Deux tiers des Canadiens ne se nourrissent (toujours) pas sainement
Il y a 23 ans, un article de L’Eau vive soulignait déjà le manque de fruits et légumes dans l’alimentation des Canadiens. Un sondage mené en 2019 à l’échelle nationale révèle que la situation a peu changé en deux décennies.
En effet, d’après cette étude, seulement 30 % des Canadiens parviennent à consommer la moitié de la quantité de fruits et légumes recommandée par le Guide alimentaire de Santé Canada, soit 5 à 10 portions par jour, contre 36 % en 2001.
Même si les Canadiens savent qu’il existe un lien direct entre la consommation de fruits et de légumes et la prévention des maladies, ils n’en mangent pas assez.
Seulement 21 % des Canadiens mangent des fruits et légumes cinq fois par jour ou plus. Et ce, malgré le fait qu’un quart d’entre eux disent vouloir réduire la quantité de viande qu’ils consomment.
La situation s’aggrave
Depuis 2001, on constate donc une diminution de 6 % du nombre de Canadiens qui réussissent à manger les portions recommandées de fruits et légumes chaque jour.
Pourtant, ces habitudes sont enseignées dès le plus jeune âge à l’école. En outre, on connaît de mieux en mieux le lien entre saine alimentation et réduction des maladies cardiovasculaires et cancers.
Comment alors expliquer que le nombre de personnes qui mangent sainement diminue ?
Selon Statistique Canada, la raison principale serait liée à l’insécurité alimentaire et à l’augmentation des prix de la nourriture.
L’inflation à l’épicerie, en particulier celle des produits frais, cause des ennuis pour les familles et individus qui essayent de manger sainement.
La montée des prix des fruits et des légumes a grimpé jusqu’à 16 % chaque année entre 2015 et 2024, un record parmi toutes les catégories d’aliments.
En raison de l’inflation, 17 % des Canadiens interrogés dans le cadre d’un sondage publié en janvier 2024 indiquent vouloir réduire leur consommation de nourriture et 61 % disent chercher activement des produits moins chers.
S’adapter
Une alternative aux fruits et légumes frais onéreux peut se trouver du côté des produits surgelés. Le Guide alimentaire du Canada n’a d’ailleurs rien contre ces fruits et légumes moins chers qui restent bons pour la santé.
En outre, davantage de Canadiens profitent des étés pour faire pousser leur propre nourriture et pour fréquenter des marchés locaux. En parallèle, la demande pour les jardins communautaires est en hausse. Et en hiver, on peut faire pousser certains fruits et légumes à l’intérieur.
Pourquoi ne pas reprendre le slogan du Guide alimentaire du Canada lancé en 2001 : « Croquez-en 5 à 10 par jour : c’est dans votre nature » ?
Pour obtenir de plus amples informations, ainsi que des conseils et des recettes faciles, consultez le Guide alimentaire canadien.
3180