À PROPOS

Équipe

Frédérique Baudemont

Directrice générale

Courriel: rsfs@shaw.ca
Tél: 306-653-7445
Cell: 306-229-4069

Céline Guilloizeau

Coordonnatrice de projets

Courriel: rsfs.coordination@sasktel.net
Cell: 306-229-4647

Fatuma Omari

Soutien aux projets et à l'administration

Courriel: rsfs.soutien@sasktel.net
Cell: 306-291-2650

Jean-Pierre Picard

Responsable des communications

Courriel: rsfs.communication@sasktel.net
Cell: 306-216-0196

Covid-19 Je me renseigne

Conseil d’administration
  • Abdoulaye Yoh

    Président
    Représentant communautaire
       
  • Dianne Lepage

    Vice présidente
    Représentante communautaire
  • Geneviève Clark

    Secrétaire-trésorière
    Représentante des institutions de formation
  • France Tremblay

    Conseillère
    Représentante communautaire
  • Élisabeth Foucault

    Conseillère
    Représentante des professionnels de la santé
  • Cristina Ugolini

    Représentante organisation de services
  • Walter Chizzini

    Représentant communautaire
  • Francis Kasongo

    Représentant des institutions
    de formation
  • Vacant

    Représentante organisation de services
  • Martin Côté

    Représentante ad-hoc de l'Assemblée communautaire fransaskoise
  • Stephen Trott

    Observateur pour le gouvernement
    de la Saskatchewan
    Ministère de la Santé
  • Charles-Henri Warren

    Observateur pour le gouvernement
    de la Saskatchewan
    Affaires francophones
  •  


Vision et mission

 

VISION :  Les francophones de la Saskatchewan ont accès à des services santé en français de qualité et adaptés à leurs besoins.


MISSION :    Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) contribue activement à l'amélioration de l'accès aux services de santé en français en mobilisant et en appuyant l'ensemble des partenaires en santé en Saskatchewan.


VALEURS :

Le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS) accomplit sa mission en se basant sur les valeurs suivantes :

Respect : des personnes et des institutions

Engagement : encourager la participation et la synergie entre nos partenaires

Intégrité : agir en tout temps avec honnêteté et transparence

Approche collaborative : travailler avec l’ensemble de nos partenaires de la santé et dans le respect des mandats respectifs de chacun

 

 

Axes   Résultats attendus
1 Réseautage et mobilisation Le RSFS mobilise les décideurs politiques et les services de santé qui sont davantage engagés à améliorer l’accès à des services de santé en français en province.
2 Soutien à la mise en œuvre de programmes et services De nouveaux programmes et services de santé adaptés aux besoins des francophones en milieu rural et urbain sont mis en place.
3 Accompagnement des ressources humaines en santé (mobiliser, valoriser et outiller) Le RSFS appuie les étudiants et les professionnels du secteur de la santé qui sont mieux outillés pour desservir les patients en français.
4 Mobilisation des connaissances - Promotion/Communication Le RSFS participe à l’augmentation des connaissances en matière de santé et à leur diffusion. Les initiatives du RSFS sont connues et reconnues.
5 Renforcement des ressources financières et développement des ressources humaines

Le RSFS a diversifié ses ressources financières et consolidé ses ressources humaines.

 

Historique

À la veille de l’an 2000, divers enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques ont porté la question des services de santé en français à l’ordre du jour. Le ministre fédéral de la Santé de l’époque, l’honorable Allan Rock, a alors créé un comité consultatif sur les besoins des communautés francophones en milieu minoritaire. Dans un rapport soumis au Ministre, en septembre 2001, ce comité a proposé une stratégie pour améliorer les services de santé en français pour les francophones du pays.

 

Le comité a alors identifié, à l’échelle nationale, cinq leviers d’intervention : le réseautage, l’organisation de services, la formation et le recrutement de personnel, ainsi que les nouvelles technologies et la recherche. Le comité consultatif a par la suite priorisé trois de ces axes d’intervention, soit le réseautage, l’organisation de services, et la formation. Ces trois priorités se sont retrouvées dans le Plan d’action pour les langues officielles rendu public par le gouvernement fédéral en mars 2003. En lui consacrant un premier financement sur cinq ans, le Plan d’action a donné une place de premier plan au secteur de la santé. C’est dans ce contexte que fut créé, en décembre 2002, la Société Santé en français (SSF). Le congrès de fondation a réuni plus de 125 représentants de toutes les régions du pays et de toutes les catégories de partenaires. Le comité consultatif confia à la Société la coordination des initiatives dans les domaines du réseautage et de l’organisation de services.

 

Parallèlement, la communauté francophone de la Saskatchewan a mis sur pied une Équipe santé en1999 qui est devenue un comité de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) sous le nom de Comité de liaison de d’actions en santé (CLAS). Son but étant d’outiller la communauté fransaskoise pour qu’elle puisse développer ses propres capacités, prendre en main son développement et passer à l’action dans le domaine de la santé.

 

L’Assemblée de fondation officielle du RSFS a eu lieu le 7 mai 2005. Depuis cette date, le mandat du Réseau Santé en français de la Saskatchewan est de promouvoir de protéger et d’améliorer l’accès aux services de santé en français en Saskatchewan.

 

Le RSFS fait partie des 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux membres de la Société Santé en français et œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. Le RSFS s’appuie sur la concertation de partenaires tels que les professionnels de la santé, les autorités gouvernementales, les gestionnaires d’établissements de soins, les institutions de formation, et les organismes communautaires pour accomplir sa mission.

 

Membres

Les membres du RSFS sont divisés en deux catégories; les membres votants et les membres affiliés.

Les membres votants
Les membres votants du RSFS sont les personnes physiques qui respectent les conditions suivantes :
  • Être âgé de dix-huit (18) ans et plus
  • Habiter la province de la Saskatchewan
  • Accepter et promouvoir la vision et le mandat du Réseau
  • Soumettre une demande écrite d'adhésion selon le formulaire établi par le Conseil d'administration
  • Accepter de soutenir le Réseau dans son orientation et participer de différentes façons à la réalisation de ses objectifs
Les membres affiliés
Tout individu, toute institution de prestation de soins de santé, tout organisme de santé et toute association, établissement et organisme dont le mandat est lié au domaine de la santé ou aux minorités francophones du Canada peut devenir membre affilié du RSFS s'il en fait la demande et est en accord avec la vision et le mandat du Réseau. Les membres affiliés n'ont pas le droit de vote.

Formulaire d'adhésion

 

Partenaires et commanditaires