À la veille de l’an 2000, divers enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques ont porté la question des services de santé en français à l’ordre du jour. Le ministre fédéral de la Santé de l’époque, l’honorable Allan Rock, a alors créé un comité consultatif sur les besoins des communautés francophones en milieu minoritaire. Dans un rapport soumis au Ministre, en septembre 2001, ce comité a proposé une stratégie pour améliorer les services de santé en français pour les francophones du pays.
Le comité a alors identifié, à l’échelle nationale, cinq leviers d’intervention : le réseautage, l’organisation de services, la formation et le recrutement de personnel, ainsi que les nouvelles technologies et la recherche. Le comité consultatif a par la suite priorisé trois de ces axes d’intervention, soit le réseautage, l’organisation de services, et la formation. Ces trois priorités se sont retrouvées dans le Plan d’action pour les langues officielles rendu public par le gouvernement fédéral en mars 2003. En lui consacrant un premier financement sur cinq ans, le Plan d’action a donné une place de premier plan au secteur de la santé. C’est dans ce contexte que fut créé, en décembre 2002, la Société Santé en français (SSF). Le congrès de fondation a réuni plus de 125 représentants de toutes les régions du pays et de toutes les catégories de partenaires. Le comité consultatif confia à la Société la coordination des initiatives dans les domaines du réseautage et de l’organisation de services.
Parallèlement, la communauté francophone de la Saskatchewan a mis sur pied une Équipe santé en1999 qui est devenue un comité de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) sous le nom de Comité de liaison de d’actions en santé (CLAS). Son but étant d’outiller la communauté fransaskoise pour qu’elle puisse développer ses propres capacités, prendre en main son développement et passer à l’action dans le domaine de la santé.
L’Assemblée de fondation officielle du RSFS a eu lieu le 7 mai 2005. Depuis cette date, le mandat du Réseau Santé en français de la Saskatchewan est de promouvoir de protéger et d’améliorer l’accès aux services de santé en français en Saskatchewan.
Le RSFS fait partie des 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux membres de la Société Santé en français et œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. Le RSFS s’appuie sur la concertation de partenaires tels que les professionnels de la santé, les autorités gouvernementales, les gestionnaires d’établissements de soins, les institutions de formation, et les organismes communautaires pour accomplir sa mission.