Je réponds à deux questions des lecteurs sur le TDAH
- Le TDAH peut-il apparaître en période de périménopause ?
Il est possible que les changements physiologiques importants associés à la périménopause exacerbent les symptômes du TDAH et les rendent plus difficiles à gérer.
Toutefois, le TDAH n’apparaît pas en milieu de vie, mais est présent dès la naissance.
Il est de plus en plus reconnu que le TDAH chez les filles et les femmes est mal compris et peu étudié.
Des études démontrent que les femmes tendent à recevoir un diagnostic tardif de TDAH après des années d’errance diagnostique.
Cette situation peut contribuer à la dégradation de la santé mentale et à un risque accru de développer des troubles concomitants tels que la dépression et l’anxiété.
La périménopause est une période de transition qui peut durer plusieurs années.
Étant donné les fluctuations hormonales importantes lors de cette période, il important de consulter des spécialistes de la santé des femmes et des spécialistes du TDAH.
Une approche de soins individualisée est d’ailleurs préconisée.
Les mythes associés au genre sont persistants. La littérature scientifique rapporte que les femmes ont tendance à réprimer les comportements associés au TDAH perçus comme étant « non féminins » selon les normes sociales.
Cette répression apporte une charge supplémentaire au fardeau de la gestion du TDAH.
- Nous recevons beaucoup d’appels de l’école à propos des comportements dérangeants de notre enfant. Que devons-nous faire ?
Ah ! C’est une question qui revient souvent.
Tout d’abord, il est important de bien comprendre la source des comportements soit dit dérangeants de votre enfant : anxiété, agitation, ennui, provocation, se défendre, frustration, tristesse, etc.
Aussi, est-ce une nouvelle situation ou bien perdure-t-elle depuis longtemps ? Est-ce que votre enfant vit une transition importante en ce moment, un changement de routine ?
Si un TDAH, l’autisme, un trouble d’apprentissage ou bien un haut potentiel intellectuel sont soupçonnés, l’approche recommandée est de faire une évaluation neuropsychologique.
En Saskatchewan, l’accès à des ressources expertes en français est limité. Cependant, il existe certains outils d’autodépistage validés scientifiquement qui peuvent vous orienter. Pour le TDAH, visitez le site de la CADDRA - Canadian ADHD Resource Alliance.
Il est important de consulter un médecin de famille, pédiatre ou un psychologue pour vous guider dans le processus de diagnostic et pour l’approche multimodale d’intervention.
Sachez qu’une évaluation est confidentielle. Complétée par un professionnel de la santé reconnu (psychologue, pédiatre, médecin de famille, psychiatre, etc.), elle n’a pas à être répétée par l’école.
Les symptômes des troubles neurodéveloppementaux, tout comme l’asthme, ne se contrôlent pas avec l’effort ou de la volonté.
Pour tout enfant, il est important de se centrer sur leurs forces et leurs accomplissements. À force de réprimandes et de rabaissement, tout être humain finira par mal réagir.
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