INFO-RSFS

Nouvelles de la Société Santé en français

Nouvelles de la Société Santé en français

COMMUNIQUÉ de la Société Santé en français
 
 À l’occasion de la vingt-deuxième Assemblée générale annuelle de la Société Santé en français du 26 septembre 2024, Mme Angèle Brunelle a été élue à la présidence du Conseil d’administration. De nouveaux membres du conseil d’administration ont également été nommés et la SSF a remis quatre prix de reconnaissance à des organismes et personnes qui ont fait une différence pour la santé en français en 2023-2024.

Angèle Brunelle à la présidence de la SSF

Angèle Brunelle, née à Kapuskasing, est une figure clé de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario. Après avoir œuvré près de 40 ans pour la défense des droits des francophones, elle a marqué l'essor de la francophonie dans la région. Directrice générale de l'Accueil francophone de Thunder Bay pendant 27 ans, elle a contribué à l'amélioration des services de santé en français. Pionnière et leader engagée, elle a siégé à de nombreux conseils, tels que le Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales, le Réseau du mieux-être francophone et le Centre régional des sciences de la santé. En 2016, elle a été honorée de l’Ordre de l’Ontario pour son implication. Angèle Brunelle a pris sa retraite en 2023, laissant derrière elle un héritage durable.

Angèle Brunelle succède à Anne Leis, présidente depuis 2018 et membre fondatrice de la Société Santé en français. L’énorme contribution de Mme Leis au développement de la santé en français au Canada est remarquable et la Société Santé en français ne peut suffisamment la remercier pour son engagement.

Nouveaux membres du conseil d’administration

Les personnes suivantes se joignent au conseil d’administration :
•    Île-du-Prince-Édouard : M. Claude Blaquière, membre du conseil d’administration depuis 2018, est remplacé par Mme Lisa Gotell.
•    Nord de l’Ontario : Le siège, devenu vacant suivant l’élection à la présidence de Angèle Brunelle, sera comblé par Mme Isabelle Charbonneau.
•    Sud de l’Ontario : M. François-Pierre Gauvin, membre du conseil d’administration depuis 2022, est remplacé par Mme Linda Jussaume.
•    Yukon : Mme Brigitte Poirier, membre du conseil d’administration depuis 2022, est remplacée par Mme Ysabelle Perreault.

Les personnes suivantes renouvellent un mandat au conseil d’administration pour une durée de deux ans : 
•    Colombie-Britannique : Marie-France Lapierre
•    Nouveau-Brunswick (Réseau-action Formation et recherche) : Michelle-Anne Duguay
•    Nouveau-Brunswick (Réseau-action Communautaire) : Théo Saulnier
•    Nunavut : Christelle Sessua
•    Est de l’Ontario : Diane Hoffman-Lacombe
•    Terre-Neuve-et-Labrador : Sophie Thibodeau
•    Territoires du Nord-Ouest : Roxanne Valade


Prix de reconnaissance de la Société Santé en français 2023-2024

À l’occasion de sa 22e Assemblée générale annuelle, la Société Santé en français a remis ses prix de reconnaissance, qui visent à reconnaître le travail accompli par les partenaires de la SSF et des réseaux de santé en français en lien avec la santé des communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire.
La SSF félicite les organisations, équipes ou personnes récipiendaires des prix de reconnaissance 2023-2024.

Prix d’innovation

Ce prix vise à reconnaître les contributions novatrices et hors du commun en matière de services de santé en français ou de prévention de la maladie et de promotion de la santé en français.

Décerné à: Monfort Renaissance

Montfort Renaissance (MRI) célèbre plus de 20 ans d'engagement envers les populations vulnérables, ayant mis en place 25 programmes et services qui ont bénéficié à plus de 7000 clients, soutenus par 160 employés et plus de 45 partenaires. Fondé en 2002 par l’Hôpital Montfort et Horizons Renaissance, MRI a acquis trois immeubles à Ottawa et Hawkesbury, offrant 42 logements subventionnés pour les francophones souffrant de problèmes de santé mentale. L'organisme s'est également distingué comme site principal d'AccèsSMT à Ottawa et a développé des logements pour les personnes ayant vécu l’itinérance chronique. Certifié par Agrément Canada et membre de Santé Ontario Archipel, MRI se démarque par ses pratiques de qualité et ses services bilingues de stabilisation résidentielle pour les personnes en crise.

Une étoile montante

Ce prix vise à mettre en valeur une personne qui, par ses interventions spécifiques, a démontré un engagement exceptionnel pour le développement de la santé en français et un leadership prometteur dans son milieu.

Décerné à
Mme Nicole Lemire

Nicole Lemire a joué un rôle essentiel dans la création d'un centre de santé communautaire francophone avec RésoSanté (Colombie-Britannique), offrant 18 mois de soutien bénévole en tant que directrice du centre de santé communautaire REACH. Grâce à ses conseils stratégiques, elle a aidé à définir la vision du centre, à obtenir l'approbation du ministère de la Santé et à sécuriser des financements. En plus de participer au recrutement de personnel, Nicole a partagé son expertise, totalisant plus de 300 heures de bénévolat, ce qui a permis à RésoSanté de surmonter des défis majeurs. Son leadership altruiste a été déterminant pour le succès du projet.

Une équipe percutante

Ce prix vise à mettre en valeur une équipe d’intervenants qui par leurs interventions ont démontré un engagement exceptionnel au développement de la santé en français dans leur milieu.

Décerné au : Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS)

Depuis 2010, le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS) se consacre à l'amélioration de l'accès aux services de santé et sociaux pour les communautés francophones en situation minoritaire. Regroupant une équipe multidisciplinaire, le GReFoPS se concentre sur les besoins des communautés, les pratiques de santé, la formation à l’offre active, et l’intégration des recherches sur la santé francophone. Comptant 14 membres à part entière, 4 membres associés et 19 assistants de recherche, l’équipe a produit plus de 80 publications, près de 220 communications et développé une quinzaine d'outils pour les parties prenantes.

Le prix de l’engagement de la communauté

Ce prix vise à reconnaître les organisations ayant réussi de manière exceptionnelle à engager la communauté francophone dans l’évaluation de ses besoins et la détermination de la nature et de la forme des services mis en place pour assurer des services de qualité à la communauté francophone en milieu minoritaire.

Décerné à : La Boussole

Depuis 32 ans, La Boussole est le seul organisme francophone à accompagner les personnes en situation de précarité et d'itinérance dans le Grand Vancouver et en Colombie-Britannique, particulièrement dans le quartier du Downtown Eastside. Offrant des services essentiels tels qu’une banque alimentaire, un soutien vestimentaire d’urgence, et des activités communautaires comme l’art-thérapie, La Boussole favorise la réinsertion sociale. Elle se distingue par ses partenariats avec le Centre culturel francophone de Vancouver et le Downtown Eastside Women’s Center, ainsi que par ses cliniques mobiles bilingues et son programme de suivi psychologique en français. Avec une équipe bilingue dévouée, La Boussole reste un acteur clé dans la lutte contre la pauvreté et l’isolement.

Au sujet de la Société Santé en français

La Société Santé en français est un regroupement national dynamique qui a pour objectif de promouvoir le développement de la santé en français pour les communautés francophones et acadienne vivant en situation minoritaire au Canada. La Société est le point de rencontre de 16 réseaux régionaux, provinciaux et territoriaux œuvrant à la concertation des partenaires intéressés à améliorer l’accès à des services de santé en français dans toutes les provinces et territoires où le français n’est pas la langue de la majorité de la population. 

Article précédent Cliniques linguistiques de patients simulés
Prochain article La santé, le principal enjeu des élections provinciales selon un sondage commandé par le SCFP-Saskatchewan
Imprimer
108