INFO-RSFS

Budget fédéral 2024 et santé

Budget fédéral 2024 et santé

 

 

Le 16 avril 2024, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral de 2024-2025. Nous vous présentons quelques mesures liées au domaine de la santé.

Santé des enfants : Santé des enfants Canada et les Directeurs de pédiatrie du Canada applaudissent les nouveaux investissements destinés à offrir le meilleur départ possible à chaque enfant, notamment 500 millions de dollars sur quatre ans pour renforcer la capacité de fournir des services de santé mentale aux jeunes,1 milliard de dollars sur cinq ans pour un programme national d'alimentation scolaire et un engagement à élaborer une stratégie nationale de prestation de soins.

Les 2 organismes exhortent le gouvernement à accorder la priorité aux besoins uniques des enfants et des jeunes. Ils considèrent que le Canada traverse une crise dans le domaine de la santé des enfants et des jeunes et réitèrent leur appel à l’élaboration d’une stratégie nationale globale pour la santé des enfants et des jeunes et d’un administrateur en chef de la santé des enfants responsable de sa mise en œuvre.

Assurance-médicaments : Le budget 2024 alloue 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-25, à Santé Canada pour lancer un Plan national d’assurance médicaments.

Assurance-invalidité : La loi sur la Prestation canadienne d’invalidité a établi le cadre légal d’une prestation directe pour les personnes handicapées à faible revenu en âge de travailler. Le budget propose un financement de 6,1 G$ sur six ans, à compter de 2024-25, et de 1,4 G$ par an par la suite pour une nouvelle Prestation canadienne d’invalidité.

Contraception et insuline gratuites : Le budget prévoit également des fonds pour un programme permettant les moyens de contraception et insuline gratuits. Ces mesures s’inscrivent dans la première phase du régime d’assurance médicaments universel.

Santé Mentale : L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se réjouit d’un engagement en santé mentale. Le budget prévoit un investissement de 500 millions de dollars sur 5 ans à partir de 2024-2025 afin de réduire le temps d’attente et de diversifier l’offre de soins de santé mentale pour les jeunes qui en ont besoin.   L’ACSM s’inquiète cependant qu’une part importante du financement annoncé doive être versée après la prochaine élection fédérale prévue. 

L’ACSM est déçue de l’insuffisance du fonds de soutien contribuant au maintien des services de logement supervisé et de transition fournis aux Canadiennes et aux Canadiens vulnérables et à faible revenu

Recherche en santé : SoinsSantéCAN salue le nouvel investissement du budget de 2024 dans le système de recherche en santé du Canada. Le gouvernement canadien prévoit 26,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2024-2025, avec 26,6 millions de dollars en amortissement restant et 6,6 millions de dollars par la suite, aux conseils subventionnaires afin d’établir un système de gestion des subventions amélioré et harmonisé.

Professionnels de la santé formés à l’étranger : 77,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, afin d’intégrer plus efficacement les professionnels de la santé formés à l’étranger dans la main-d’œuvre en santé du Canada en créant 120 postes spécialement affectés à la formation précis, en renforçant la capacité d’évaluation et en fournissant du soutien pour aider les personnes à s’y retrouver dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.

Soins dentaires : L’expansion du régime de soins dentaires aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux enfants de moins de 18 ans en 2024.

Consultations :

  • Création d’une table sectorielle sur l’économie des soins, qui mènera des consultations et formulera des recommandations au gouvernement du Canada sur les mesures concrètes qui permettraient de mieux soutenir l’économie des soins.
  • Lancement de consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur la prestation de soins.

 

COMMUNIQUÉS

Communiqué de l’Association canadienne pour la santé mentale
Budget fédéral 2024 : l’ACSM se réjouit d’un engagement important en santé mentale communautaire

https://cmha.ca/fr/news/budget-federal-2024-lacsm-se-rejouit-dun-engagement-important-en-sante-mentale-communautaire/

Communiqué de SoinsSantéCan
L’investissement important dans la recherche prévu dans le nouveau budget fédéral est essentiel à l’élaboration d’une nouvelle vision pour la recherche en santé au Canada
https://www.healthcarecan.ca/fr/2024/04/16/linvestissement-important-dans-la-recherche-prevu-dans-le-nouveau-budget-federal-est-essentiel-a-lelaboration-dune-nouvelle-vision-pour-la-recherche-en-sante-au-canada/

Communiqué de Santé des enfants Canada
Budget 2024 : une occasion manquée de transformer les soins de santé pour les enfants et les jeunes
https://www.childrenshealthcarecanada.ca/fr/news/children-s-healthcare-community-response-to-budget-2024.aspx

 

À LIRE :

Conference Board du Canada
Le budget mise gros sur les mesures de santé et de logement abordable : Notre analyse du budget fédéral de 2024
https://www.conferenceboard.ca/insights/analyse-du-budget-federal-de-2024/

Gouvernement du Canada
Budget de 2024 - Une chance équitable pour chaque génération
https://budget.canada.ca/2024/home-accueil-fr.html

Article précédent Semaine nationale de la promotion de la vaccination du 22 au 30 avril 2024
Prochain article 5 à 7 Réseautage - Étudiants en Sciences de la Santé
Imprimer
300