TABOU NO MORE

Réflexions sur la santé mentale

 

Tabou no more - Réflexions sur la santé mentale

L’Halloween en mode franco

L’Halloween en mode franco

Les jeunes prennent la plume ! Découvrez les productions de nos journalistes en herbe issus des écoles francophones de la province, qui participent au Club de journalisme de l'Eau vive !

Halloween a toujours été un jour amusant, mais saviez-vous que les francophones ont des idées uniques qui rendent la célébration encore plus divertissante ?

L'Halloween francophone en Saskatchewan comprend des événements et activités organisés par des associations francophones, comme l'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) qui organise des activités thématiques telles que la course de zombies, des événements de danse et de collecte de fonds.

Ces activités, telles que le défilé de costumes et la fête post-course avec de la poutine, rassemblent les francophones et soulignent l'inclusion et la culture locale tout en célébrant la fête d'origine irlandaise.

Au Québec, le Festival de la Frayeur de La Ronde, les Frissons d'Halloween au Jardin botanique et le Festival de courts métrages sont d’autres événements de l'Halloween francophone à envisager.

Pour les Canadiens francophones, ce jour est une occasion de se déguiser, de se promener pour demander des bonbons (en utilisant l'expression « Bonbons, s'il vous plaît ! ») et d'organiser des activités festives.

Un jour de folles dépenses

L’Halloween, ce n’est pas que la fête, c’est aussi beaucoup d’achats.

Durant l’Halloween, les gens achètent des déguisements, des décorations thématiques, des friandises en édition limitée et une variété de produits pour leurs soirées festives.

Ces achats sont faits dans des magasins spécialisés et généralistes comme Walmart et Halloween Alley.

La saison verra aussi des marchés d'artisans comme celui de Mirabel, offrant des créations uniques pour la fête.

À noter que, en raison de l’inflation, le prix des bonbons au Canada avait augmenté de plus de 13 % entre 2023 et 2022 selon l'Université Dalhousie. En 2022, 486 millions de dollars de bonbons avaient été vendus en octobre.

Bien que des données plus récentes sur les bonbons ne soient pas disponibles, l'inflation générale des aliments au Canada en août 2025 était de 3,3 %, suggérant que les bonbons n’y échapperont pas.

Le bon côté, c’est que les fermiers canadiens bénéficieront de cette hausse avec la vente des citrouilles, des labyrinthes de maïs et autres. 

Alors, à vos costumes et à vos bonbons ! Joyeuse Halloween !

Imprimer
7