Éduquer et inspirer : deux résolutions pour débuter le Mois de l’histoire des Noirs en 2025 Éduquer et inspirer : deux résolutions pour débuter le Mois de l’histoire des Noirs en 2025 C’est entre conférence, réflexion, partage et festivités que le lancement du Mois de l’histoire des Noirs s’est tenu le 1er février au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
La littératie, une affaire familiale La littératie, une affaire familiale A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.
Anne Leis à la défense de la langue et de la santé des francophones en milieu minoritaire Anne Leis à la défense de la langue et de la santé des francophones en milieu minoritaire Anne Leis, directrice du Département de santé communautaire à l’Université de la Saskatchewan, figure parmi les personnalités de l’année 2024 du Palmarès Francopresse.
La communauté burundaise célèbre le Nouvel An La communauté burundaise célèbre le Nouvel An Le 25 janvier, quelque 250 personnes se sont rassemblées en vue de célébrer le Nouvel An à la paroisse Sainte-Anne de Regina.
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration? Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration? L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...
L’illusion de la neutralité de l’IA L’illusion de la neutralité de l’IA On dit souvent que l’intelligence artificielle (IA) est l’avenir. Mais si cet avenir amplifiait en réalité les inégalités d’hier?
Peut-on espérer un rapprochement entre Métis et Fransaskois ? Peut-on espérer un rapprochement entre Métis et Fransaskois ? À la suite de l’annexion de la Terre de Rupert au Canada en 1869, la colonisation de l’Ouest connaît un essor irréversible avec l’arrivée de nombreux immigrants.
Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan Les jeunes francophones au cœur de l’arène politique de la Saskatchewan Les débats entre jeunes ont animé la Chambre des communes à l’occasion du Parlement jeunesse fransaskois (PJF), tenu du 13 au 15 décembre 2024.
Santé mentale : une nouvelle plateforme pour aider les étudiants étrangers francophones Santé mentale : une nouvelle plateforme pour aider les étudiants étrangers francophones Choc culturel, défi d’intégration, difficultés financières... Nombreux, sont les facteurs qui fragilisent la santé mentale des étudiants étrangers francophones au Canada.
50 ans d’initiatives par et pour les jeunes 50 ans d’initiatives par et pour les jeunes L’histoire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est parsemée d’initiatives «par et pour les jeunes», visant à amplifier la voix de ces derniers.