Immigration francophone : une recherche entre chiffres et humanité Immigration francophone : une recherche entre chiffres et humanité Depuis les années 1960, la recherche universitaire sur l’immigration francophone au Canada a connu plusieurs tournants.
Coup de Tonnerre, le premier monument national 2ELGBTQI+ Coup de Tonnerre, le premier monument national 2ELGBTQI+ Le premier monument national dédié à la communauté 2ELGBTQI+ a été dévoilé le 21 aout à Ottawa.
Le projet de loi C-21 ravive les tensions autour de l’identité métisse francophone Le projet de loi C-21 ravive les tensions autour de l’identité métisse francophone Les Métis francophones au Manitoba veulent voir leur culture et leur langue reconnues dans le projet de loi C-21.
D’un pays à l’autre : une nouvelle vie à construire en Saskatchewan D’un pays à l’autre : une nouvelle vie à construire en Saskatchewan Pour certains, la Saskatchewan était une destination inattendue. Pour d’autres, elle était l’occasion de repartir sur de nouvelles bases.
Yvan Lebel, une vie à cultiver ses passions Yvan Lebel, une vie à cultiver ses passions À 73 ans, Yvan Lebel conjugue photographie, jardinage, musique et vie de famille. Rencontre avec un homme passionné.
Élections de l’ACF : une campagne cruciale pour l’avenir de la fransaskoisie Élections de l’ACF : une campagne cruciale pour l’avenir de la fransaskoisie La course aux élections générales de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est officiellement lancée.
Commission sur l’inclusion : un élan toujours à cultiver 20 ans après Commission sur l’inclusion : un élan toujours à cultiver 20 ans après Il y a vingt ans, la communauté fransaskoise s’interrogeait sur son avenir : comment s’ouvrir à de nouveaux membres sans perdre son identité ?
Guerre commerciale : «la culture francophone n’est pas une marchandise» Guerre commerciale : «la culture francophone n’est pas une marchandise» Les organismes culturels francophones saluent la fermeté du gouvernement fédéral dans la défense de la francophonie.
S’enraciner pour mieux s’élever S’enraciner pour mieux s’élever L’intégration n’est pas un effacement de soi, mais un élargissement de son identité, fidèle à ses racines et enrichissant la communauté d’accueil.
Défense : perte nette de 107 unités où le français est une langue de travail Défense : perte nette de 107 unités où le français est une langue de travail La directive linguistique de janvier 2025 a entraîné la perte nette de 107 unités de travail où le français pouvait être utilisé.