QUOI DE NEUF?

Vrai ou faux : être toujours en retard est le fruit d’une mauvaise volonté ?
Elyse Proulx-Cullen 78

Vrai ou faux : être toujours en retard est le fruit d’une mauvaise volonté ?

C’est faux ! Certaines personnes ont de la difficulté à mesurer et à percevoir le temps et peuvent avoir l’impression que le temps leur échappe. Le retard systématique peut être causé par la cécité temporelle, un phénomène souvent associé au TDAH et au TSA.

La cécité temporelle se caractérise par des problèmes d’estimation de la durée des tâches, l’impression que le temps passe sans prévenir et la perte de la notion du temps.

Les personnes qui souffrent de cécité temporelle peuvent avoir de la difficulté à respecter les délais et à s’organiser, d’où les retards fréquents et les rendez-vous manqués.

L’une des causes présumées de la cécité temporelle est liée aux neurotransmetteurs, ces substances chimiques dans le cerveau qui transmettent des messages entre les neurones.

La dopamine et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs qui aident à la régulation de l’attention, de la concentration et de la motivation, et qui régulent l’éveil et les fonctions exécutives.

La recherche suggère qu’il existe un déséquilibre de ces neurotransmetteurs dans le cas du TDAH et du TSA.

Comme ces neurotransmetteurs sont aussi responsables des fonctions associées à la satisfaction et au plaisir, la recherche de stimulations fortes pour ressentir du plaisir peut être une autre raison de perdre la notion du temps et d’oublier de faire une tâche perçue comme étant beaucoup moins satisfaisante.

Dans le cas du TDAH, la procrastination et la paresse sont associées à tort à la personnalité de l’individu et à un manque de volonté.

En fait, ce problème de cécité temporelle, soit de dysrégulation de la notion du temps, jumelée à la recherche de récompenses, rend l’initiation de tâches non intéressantes difficile.

Des outils pour gérer son temps

L’utilisation d’outils visuels tels que des minuteurs, des tableaux blancs avec des rappels et les populaires Post-its est une stratégie prisée pour briser l’illusion du temps à l’infini.

La division des tâches en plus petites étapes gérables est une autre façon de rendre les tâches moins écrasantes.

L’intégration de temps tampons, comme prévoir 30 minutes de plus pour se rendre à un rendez-vous, peut aider à mieux parer aux imprévus.

Finalement, le développement d’un système de récompense, qui a pour effet de stimuler la dopamine, est une autre stratégie efficace pour contrer la cécité temporelle.

Toutefois, il faut s’assurer d’avoir des récompenses saines et d’inclure des activités satisfaisantes telles que l’exercice, l’exposition au soleil, l’écoute de la musique, des interactions sociales, s’adonner à un passe-temps, etc.

L’approche pharmacologique (médicaments prescrits par un médecin) est aussi recommandée pour réguler les neurotransmetteurs.

Enfin, au lieu de se blâmer, il faut pratiquer l’autocompassion, être compréhensif et indulgent envers soi-même, prendre le temps d’identifier les facteurs qui empêchent de gérer son temps de manière satisfaisante afin d’intégrer dans sa routine des activités stimulantes qui mènent au bien-être.

Partager

Imprimer

À venir RSS - activitésExportation iCalendar