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Un guide à l'amélioration de la sécurité des patients Un guide à l'amélioration de la sécurité des patients

Ce document a été créé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Il a été conçu pour aider les équipes de tous les secteurs des soins de santé à faire face au changement en adoptant une approche intégrée d’application des connaissances et d’amélioration de la qualité qui aura une incidence sur les résultats en matière de sécurité des patients. Téléchargez le guide

Webinaire - Des patients simulés comme outil de formation linguistique Webinaire - Des patients simulés comme outil de formation linguistique

La Société Santé en français a réalisé ce Webinaire intitulé « Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine ». Ces patients simulés sont utilisés pour  renforcer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants en médecine pour mieux transiger avec des patients francophones.

Alzheimer : Ressources pour les professionnels Alzheimer : Ressources pour les professionnels

https://alzheimer.ca/fr/Home/We-can-help/Resources/For-health-care-professionals Cette section du site web de la Société Alzheimer propose des informations et des ressources pour aider les médecins à établir un diagnostic, et pour aider les professionnels de la santé à soutenir les personnes malades et leur famille tout au long de l’évolution de la maladie.

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Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français

Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français
REGINA, le 25 aout 2020 – Les Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français, organisé en octobre 2019 par le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet La Cité universitaire francophone, Université de Regina, sont maintenant disponibles en ligne.
 
« Ces Actes sont le fondement d’une réflexion qui vise à mettre de l’avant l’offre active. L’offre active est un marqueur d’une communauté en bonne santé. Le colloque et les Actes vont permettre de faire avancer les recherches sur le sujet et d’apporter une plus-value non négligeable pour nos communautés francophones », a indiqué Emmanuel Aito, directeur de La Cité universitaire francophone.
 
Publiés en collaboration avec le secrétariat national du CNFS, les Actes du colloque apportent différents points de vue sur l’offre active ainsi que sur les enjeux soulevés par la discordance linguistique dans les services de santé en français au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Ils proposent également une réflexion quant à la manière de former les futurs professionnels de la santé pour qu’ils offrent activement leurs services en français.
 
« Les Actes du colloque regroupent les expériences variées d’experts tels que des chercheuses, des chercheurs, des enseignantes, des enseignants et des professionnels de la santé provenant de partout au Canada. Leurs témoignages et analyses permettent de repenser la formation à l’offre active, non seulement pour bien répondre aux réalités de la clientèle étudiante, des établissements de formation et des services de santé, mais aussi pour contribuer au mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire », a déclaré Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), dont fait partie le CNFS.
 
Plusieurs thématiques sont par ailleurs abordées dans les Actes du colloque : la formation à l’offre active au cours des dix dernières années, l’enseignement et l’intégration de l’offre active dans les programmes soutenus par le CNFS avec des exemples de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
 
En plus des résumés des communications livrées lors du colloque, ce recueil retrace aussi l’historique de la création de La Cité universitaire francophone, les défis relevés pour s’implanter dans un contexte très minoritaire ainsi qu’un aperçu des programmes offerts, notamment l’option bilingue du baccalauréat collaboratif en sciences infirmières offert conjointement par la Faculté de sciences infirmières de l'Université de Regina et Saskatchewan Polytechnic, en partenariat avec La Cité universitaire francophone.

 
Cliquez ici afin d’accéder aux Actes du colloque.

Source :
Clémence Grevey, agente aux communications
La Cité universitaire francophone
clemence.grevey@uregina.ca

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