PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Webinaire - Des patients simulés comme outil de formation linguistique Webinaire - Des patients simulés comme outil de formation linguistique

La Société Santé en français a réalisé ce Webinaire intitulé « Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine ». Ces patients simulés sont utilisés pour  renforcer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants en médecine pour mieux transiger avec des patients francophones.

Alzheimer : Ressources pour les professionnels Alzheimer : Ressources pour les professionnels

https://alzheimer.ca/fr/Home/We-can-help/Resources/For-health-care-professionals Cette section du site web de la Société Alzheimer propose des informations et des ressources pour aider les médecins à établir un diagnostic, et pour aider les professionnels de la santé à soutenir les personnes malades et leur famille tout au long de l’évolution de la maladie.

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Covid-19 Je me renseigne

Outils et ressources

Webinaire - Des patients simulés comme outil de formation linguistique

La Société Santé en français a réalisé ce Webinaire intitulé « Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine ».

Des patients simulés formés pour renforcer les compétences linguistiques des étudiants et étudiantes en médecine

Avec les intervenantes suivantes :

  • Dre Isabelle Burnier, MD, M. Ed - Faculté de médecine, Université d'Ottawa
  • Frédérique Baudemont, Réseau Santé en français de la Saskatchewan
  • Dr. Anne Leis, Collège de Médecine, Université de la Saskatchewan

Depuis 2018, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et le Collège de Médecine de l’Université de la Saskatchewan ont  collaboré pour développer des exercices de patients simulés en français. Ces exercices visent à renforcer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants en médecine pour mieux transiger avec des patients francophones.

Le projet pilote connait beaucoup de succès en permettant :

  • de pratiquer l’exercice de l’entrevue avec un patient
  • de développer les compétences linguistiques dans un milieu interprofessionnel,
  • d’accroître la confiance des futurs professionnels de santé dans leur capacité à échanger avec des patients francophones.

Le webinaire présente le projet ainsi que les nouvelles avenues avec l’ouverture à d’autres professions de la santé dans le cadre du projet Franco-santé.

 

Article précédent Rapport: Enquête sur la santé et le bien-être des intervenants en établissement-intégration francophone
Prochain article Série de vidéos du RSFS sur l'ergothérapie
Imprimer
715

Theme picker