INFO-RSFS

Retour sur l'AGA 2020 du RSFS et bilan de l'année 2019-2020

Retour sur l'AGA 2020 du RSFS et bilan de l'année 2019-2020

Le 23 juin 2020, une trentaine de personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) sur la plateforme numérique Zoom. Le président, Abdoulaye Yoh, et la directrice générale, Frédérique Baudemont, ont présenté le bilan de l’année écoulée ainsi que les grandes lignes des dossiers en développement.

Bilan de 2019-20

Services de santé en français :

Les démarches entamées en 2018 avec l’Autorité de santé provinciale (SHA) et le ministère de la Santé ont porté fruit en 2020 avec l’annonce en mars d’un financement de trois ans de Santé Canada à SHA pour évaluer la capacité d’offrir des services de santé en français au sein du système et développer des initiatives pour améliorer l’accès à des services en français. Il s’agit d’une première en Saskatchewan. Le RSFS compte poursuivre sa collaboration avec le système de santé pour appuyer ses démarches au cours des prochaines années.

 

Parallèlement, deux consultants ont été embauchés au cours de l'hiver 2020 pour identifier plus spécifiquement les structures de santé qui pourraient intégrer des services bilingues à Saskatoon et Regina. À Saskatoon, les structures suivantes ont été identifiées : Saskatoon Community Clinic et Market Mall Community Health Centre. À Regina, Regina Community Clinic et le Student Wellness Centre. Le RSFS poursuivra ces démarches pour évaluer la faisabilité d’intégrer des services en français dans ces structures au cours de la prochaine année.

Départ Santé

Afin de célébrer la clôture d’une étape importante de son programme bilingue Départ Santé/Healthy Start, le RSFS a organisé un gala de reconnaissance à Saskatoon le 13 février 2020. L’activité a réuni une quarantaine de personnes qui ont collaboré, au fil des ans, au succès de cette initiative qui œuvre auprès des professionnels de la petite enfance ainsi que des familles pour les aider à intégrer des pratiques de saine alimentation et d’activité physique auprès des jeunes enfants en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Le Gala a été l’occasion de faire un survol du chemin parcouru depuis les premiers pas du projet en 2007. Le programme a rejoint 32,000 personnes, dont les enfants, parents et intervenants en petite enfance, dans plus de 255 services de garde et centres d’appui à la famille, dont 40 au Nouveau-Brunswick. Ce bilan positif a été rendu possible grâce aux efforts concertés d’un réseau de partenaires provenant des milieux universitaires, communautaires, gouvernementaux et de la petite enfance.

Après avoir géré le programme depuis ses tout débuts, il y a 14 ans, le RSFS a choisi d’en remettre les rennes à des partenaires œuvrant dans le domaine de la saine alimentation et de l’activité physique en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Les démarches sont en cours pour le transfert du dossier. Le RSFS bénéficie d’un financement prolongé du Community Initiatives Fund pour assurer le suivi jusqu’au 31 décembre 2020.

Journée du Mieux-Être:

La Journée du Mieux-Être a eu lieu le 6 avril 2019 à Saskatoon sur les thèmes « Comment mieux soigner selon une approche globale de la personne » et   sur « L'impact de notre mode de vie sur le cerveau ».  La programmation de la Journée du Mieux-être a été développée en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires.

Forum santé

Une soixantaine de personnes ont participé au Forum santé les 13 et 14 septembre 2019 sous le thème Accès Santé : Notre réalité, nos opportunités, notre avenir. Lors de ce Forum, Hubert Gauthier, consultant, a présenté l'Étude de préfaisabilité : Améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Regina et Saskatoon. Frédérique Baudemont a présenté les constats et pistes d’actions suite à la tournée de consultation sur la santé en milieu rural effectuée au printemps 2019. Caroline Vézina de la Société Santé en français et Abdoulaye Yoh ont fait une revue des initiatives en développement (Petite enfance en santé, santé mentale, immigration, collaboration avec SHA).

Benjamin Stoll, directeur du ResoSanté Colombie-Britannique, a présenté une étude faite en C-B sur le thème Immigration et Santé : où en sont les francophones?.

Enfin, des groupes de discussion ont ciblé plus spécifiquement la petite enfance, les jeunes et les aînés.

Tournée « Ma santé dans mon milieu »

La directrice générale du RSFS, Frédérique Baudemont, s'est déplacée dans plusieurs communautés rurales de la province pour rencontrer le public et discuter de l’accès aux services de santé en français en milieu rural. Les rencontres ont pu avoir lieu grâce aux partenaires régionaux. La tournée, qui s’est terminée en juin 2019, a permis de rencontrer les communautés de Bellegarde, Gravelbourg, Ponteix, Bellevue, Zénon Park, Debden et Saint-Denis. Ces rencontres ont permis d'établir plusieurs pistes d'actions.

Petite enfance en santé :

Dans le cadre d’une nouvelle initiative nationale, le RSFS et ses partenaires provinciaux ont formé une alliance stratégique afin de développer un plan d’action en petite enfance.

Trois forums provinciaux à Prince Albert, Saskatoon et Regina ainsi qu’un sondage provincial auprès des parents et des intervenants en petite enfance ont permis de déterminer les secteurs à prioriser. Le consultant Maurice Chiasson a rédigé le Plan de services communautaires en petite enfance en santé de la Saskatchewan suite aux consultations.

Le Conseil des écoles fransaskoises a pu bénéficier d’un premier financement de projet en petite enfance au cours de l’année 2019-2020 pour offrir une série d’ateliers à propos des relations harmonieuses entre les parents et les enfants.

Accompagnement santé

Une vingtaine d’accompagnements ont été accomplis au cours de l’année. Ce service, créé par le RSFS permet, grâce à un réseau de bénévoles formés, d’aider les francophones ayant besoin d’un appui d’interprétation et d’accompagnement lorsqu’ils se rendent chez un professionnel de la santé. La majorité des utilisateurs de ce service sont de nouveaux arrivants.

Pour contacter le service d’accompagnement :
1-844-437-0373

Appui à la formation de professionnels de la santé francophones

Le Réseau soutient les efforts des institutions de formation pour mettre en place des programmes et des initiatives pour appuyer les futurs professionnels de la santé, ainsi que promouvoir les carrières en santé. Le RSFS a collaboré avec plusieurs établissements de formation, notamment l’Université de la Saskatchewan à travers son département de santé communautaire et d’épidémiologie; La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, partenaire du Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Collège Mathieu.

Voici quelques activités réalisées au cours de l’année 2019-2020 :

  • Collaboration pour la création d’un projet pilote de patients simulés;
  • Participation à un groupe de travail pour la création d’un certificat en terminologie;
  • Offre de 3 bourses d’études pour les étudiants du secteur de la santé (universitaire et collégial) ;
  • Participation à plusieurs évènements regroupant les étudiants en santé;
  • Café de Paris (projet pilote) : développement d’une initiative offerte en milieu de travail qui appuie les employés et les membres du personnel des services de santé souhaitant acquérir ou maintenir des compétences de base en français. Le démarrage du Café de Paris en milieu hospitalier prévu au printemps 2020 a été repoussé suite à la crise du COVID-19.
  • Pour faciliter le réseautage entre étudiants, une page Facebook a été créée à laquelle les étudiants de toutes disciplines de la santé sont invités à se joindre. Ce sont les étudiants membres qui sont chargés d'administrer cette page.

Formation en santé mentale

Quatre formations de premiers soins en santé mentale ont été offertes dans les communautés de Zenon Park, Prince Albert, Regina et Saskatoon. Aujourd’hui, plus de 150 personnes ont reçu leur certificat de participation comme secouristes en premiers soins en santé mentale à travers la province. Le RSFS est prêt à offrir d’autres formations à travers la province au cours de l’année à venir et invite les communautés intéressées à le contacter.

Un nouveau site Web

Un nouveau site Web a été mis en ligne à l’automne 2019 sur la plateforme du Portail fransaskois. Le contenu a pu être élargi grâce aux nouveaux outils disponibles. L’espace Ma santé propose des renseignements et ressources par clientèle cible et thématiques spécifiques. Le site comporte également une section consacrée aux étudiants et une autre aux professionnels de la santé.

www.rsfs.ca

À venir en 2020-21

De nouvelles avenues de financement se sont ouvertes avec le financement de l’Agence de la santé publique du Canada en petite enfance et prochainement une ouverture avec le ministère canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Ce nouveau financement permettra d’entamer un travail de recherche sur les besoins en santé des nouveaux arrivants.

Le RSFS poursuivra ses démarches auprès du gouvernement, en particulier au niveau provincial, pour que le RSFS soit reconnu pour son rôle de leader au niveau du dossier de la santé en français en province et financé adéquatement afin de pouvoir accomplir son travail de réseautage et de sensibilisation auprès des partenaires de la santé.

 


Pour réaliser son plan d’action, le RSFS a bénéficié cette année de l’appui financier de sources de financement, dont les principales sont Santé Canada par l’intermédiaire de la Société Santé en français, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et le Community Initiatives Fund du Gouvernement de la Saskatchewan (CIF).

Article précédent Rétrospective du programme Départ Santé (2006-2020)
Prochain article Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français
Imprimer
1543

Theme picker