INFO-RSFS

Le RSFS accueille favorablement les recommandations du Comité consultatif en matière d’affaires francophones

Rapport du Comité consultatif en matière d’affaires  francophones présenté au gouvernement  de la Saskatchewan
Le Comité consultatif en matière d’affaires francophones a présenté, le 28 mai 2021, le rapport Santé publique et situations d’urgence au secrétaire législatif responsable des affaires francophones pour le gouvernement de la Saskatchewan, M. Todd Goudy. Le Réseau Santé en français (RSFS) accueille favorablement les recommandations du rapport et plus particulièrement celle voulant que l’Autorité de Santé de la Saskatchewan (SHA) « renforce et officialise ses relations avec le RSFS ».

Le RSFS collabore régulièrement avec la SHA, mais de façon informelle et sur des projets ponctuels. Selon le président du RSFS, Abdoulaye Yoh, « le renforcement et l’officialisation proposés favoriseraient un avancement durable de l’offre de services en français dans le système de santé de notre province. »

Ceci est d’autant plus important au moment où la santé en français est identifiée comme l’un des axes prioritaires dans le livre blanc qui propose les paramètres en vue de la modernisation de la Loi sur les langues officielles par le gouvernement fédéral. La santé étant de juridiction provinciale, il y aura de nombreuses discussions et négociations au cours des prochaines années entre les divers paliers de gouvernement. Pour monsieur Yoh, « la mise en application de cette recommandation du Comité consultatif permettrait au RSFS de jouer un rôle d’interlocuteur clé auprès des instances décisionnelles de la province. »

Le Comité recommande également que la SHA identifie les employés pouvant offrir des services en français. Pour le RSFS c’est un aspect crucial pour améliorer l’offre de services de santé en français. Comme l’affirme monsieur Yoh, « pour bien informer sur les services disponibles, il faut bien connaître ce qui existe. Il faut préciser que c’est une approche que la SHA a entamée récemment et qui, nous l’espérons, pourra être élargie à l’ensemble de ses services ».

Le RSFS tient à féliciter les membres du Comité consultatif pour leur travail. Nous désirons également exprimer notre reconnaissance aux membres de la communauté et aux fonctionnaires du ministère de la Santé, de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan et de l’Agence de sécurité publique de la Saskatchewan qui ont participé aux rencontres de consultation.

Article précédent Rapport: Enquête sur la santé et le bien-être des intervenants en établissement-intégration francophone
Prochain article Récipiendaires de l'édition 2021-22 de la Bourse RSFS
Imprimer
514

Documents à télécharger

  • Santé publique et situations d’urgence(.pdf, 773,87 KB) - 11 téléchargement(s)

    Rapport présenté par le Comité consultatif en matière d’affaires francophones, le 28 mai 2021, au secrétaire législatif responsable des affaires francophones pour le gouvernement de la Saskatchewan, M. Todd Goudy.

Theme picker