Sortie le 30 janvier, 9 à 5 est la première chanson extraite du prochain micro album de l’humoriste et autrice-compositrice-interprète fransaskoise Isabelle Mercier. Le projet humoristique met en scène le personnage pittoresque de Matante Luce qui relate les affres de la vie de bureau, le tout sur un ton espiègle ponctué de jeux de mots. Entretien.
Vous avez lancé la chanson le 3 janvier sur les plateformes numériques. Comment a-t-elle été reçue par le public ?
Ça fait bien rigoler les gens ! Ça s’est partagé au niveau des gens qui travaillent au fédéral. Ça a fait bien rire les fonctionnaires. On a bien frappé la cible !
À qui s’adresse cette chanson exactement ?
À n’importe qui qui travaille dans un bureau, qui doit gérer avec les ressources humaines, avec un environnement de travail.
Cette chanson et l’album qui va suivre mettent en scène le personnage de Matante Luce. Qui est-elle ?
Matante Luce est née en studio il y a exactement un an. On faisait des démos avec ma voix normale et il m’a semblé que c’était moins drôle. Alors, pour faire rire les gars, j’ai commencé à rouler les r. Ils étaient morts de rire ! Je tenais quelque chose.
Il me fallait un personnage pour chanter ces propos-là. Dans les mois suivants, j’ai publié des capsules humoristiques sur le web avec Matante Luce. Et lors d’un gala, des professionnels de l’industrie ont validé ce personnage et m’ont encouragée à aller all in avec.
C’est donc son univers qu’on retrouve dans l’album, ses amours au retour du Club Med, à quel point elle est écœurée de son mari…
Qu’est-ce qui a motivé votre envie de créer cet univers ?
J’aime dire que c’est un burn-out non diagnostiqué. L’an passé, j’étais au bout du rouleau. Un soir, je me suis dit que c’était tellement absurde de travailler de 9 à 5. J’ai gratté ma guitare avec quelques accords et j’ai commencé à dire tout ce qui me passait par la tête.
J’ai pensé à une chanson du groupe La Raquette à claquettes et je me suis dit : et si j’écrivais une chanson avec le procédé du jeu de mots ? On s’attend à ce que le mot soit vulgaire et finalement non, c’est juste la syllabe d’un autre mot.
Qu’espérez-vous provoquer comme sentiments chez vos auditeurs ?
La chanson 9 à 5 est sortie le 30 janvier 2026.
Crédit : Graphisme de Sandrine Janelle
L’humour ! Mon Dieu, tout est drainant en ce moment : les nouvelles, l’inflation... Rien ne va bien.
J’ai besoin de rire et j’imagine que c’est le cas des autres gens. Si ça peut provoquer un rire ou un sourire, c’est gagnant.
Parlez-nous du processus de création de cet album. Vous vous êtes bien entourée…
J’étais entourée d’une gang de boys ! Je dois beaucoup à Mario [Lepage] sur l’univers sonore.
La chanson a été en partie enregistrée au Studio Soul Sound d’Orion Paradis, à Regina, sous sa direction. Il y avait les musiciens Graham Tilsley, Stacy Tinant, Jeffrey Romanyk, Andrew Taylor et Levi Soulodre. Le mixage a été fait par Mario et le matriçage des pistes par Greg Bonnier.
Il y a même un clip vidéo qui accompagne la chanson.
Oui, il a été réalisé par Sandrine Janelle, une artiste du Québec. J’adore son style. Elle est vraiment derrière tout le visuel, que ce soit la pochette de l’album ou les simples qui vont sortir. L’aspect collage du visuel rappelle les nombreux Post-its qui traînent sur nos bureaux.
Quand peut-on espérer la sortie de votre album ?
L’album sera dévoilé lors d’un événement le 17 avril à la Troupe du Jour de Saskatoon, précédé d’un Apéro-franco de la Fédération des francophones de Saskatoon.
On y retrouvera quatre chansons et trois petits sketches dans l’univers du bureau.
Le titre 9 à 5 d’Isabelle Mercier est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
Encadré : Isabelle Mercier, la musique et le rire dans la peau
En plus d’enseigner à l’École canadienne-française de Saskatoon, Isabelle Mercier est une humoriste et autrice-compositrice-interprète alliant l’humour aux petits drames de la vie.
Elle a participé aux éditions 2021 et 2022 du concours Nouvelle Scène, organisé par le Conseil
culturel fransaskois, où elle a remporté le prix Coup de cœur du public.
En 2023, elle a réalisé une micro-tournée avec Micheline Marchildon pour faire ses débuts en humour. Elle a ensuite pris part à la tournée Chant’Ouest en 2024, ce qui l’a menée jusqu’en demi-finales du prestigieux Festival de la chanson de Granby.
Toujours en 2024, elle est montée sur les planches de la Place des Arts, à Montréal, pour participer au spectacle Du Haut des Airs.
À l’été 2025, elle a présenté le personnage et projet de Matante Luce pour la première fois au Festival de la chanson de St-Ambroise, au Saguenay-Lac-St-Jean, où elle s’est rendue en finale.