QUOI DE NEUF?

Ces emprunts qui n’en sont plus
Bayla Pollick 35

Ces emprunts qui n’en sont plus

Connaissez-vous les emprunts morphologiques et phraséologiques ? Sous l’influence de l’anglais, ces expressions sont des traductions littérales qui ont trouvé leur place dans notre vocabulaire.

Dans un gratte-ciel (tour), un homme ouvre la porte-patio (porte-fenêtre) qui donne sur un grand balcon. Il passe un appel longue distance (appel interurbain), restant sur la ligne (à l’écoute).

Écoutant un thème musical (indicatif) à la radio, il vérifie l’adresse de retour (adresse de l’expéditeur) sur une enveloppe. Il consulte les prix de liste (prix courants) de divers produits.

Chef de cuisine, il travaille dans la salle à dîner (salle à manger) d’un grand hôtel. Il supervise toutes les technicalités (aspects techniques) et, même lorsqu’il est en congé, lors des heures d’affaires (heures d’ouverture), il fait des courses pour la cuisine dans un centre d’achats (centre commercial) rempli à capacité (bondé).

En tant que payeur de taxes (contribuable), il remplit un rapport d’impôt (déclaration de revenus) chaque année. Il contribue aussi à un plan de pension (régime de retraite), profitant des bénéfices marginaux (avantages sociaux) de son emploi. Il fait souvent du travail à contrat (travail au forfait).

Souvent, il doit faire du surtemps (heures supplémentaires), car il doit faire en sorte de ne pas utiliser de produits passés date (périmés).

Dans les magasins à rayons (grands magasins), certaines marchandises viennent avec (s’accompagnent) des extras (fonctionnalités supplémentaires). Chaque achat doit être gagnant-gagnant (avantageux pour tous).

Sur sa liste d’achat figurent du pain brun (pain intégral), de la costarde (crème pâtissière), de la crème soda (soda mousse), du sucre brun (cassonade), de la poudre à pâte (levure chimique), de la crème à café (crème à 10 %), des mélanges à gâteau (préparations pour gâteau), du papier de toilette (papier hygiénique) et même de la pâte à dents (dentifrice).

Il ne prend pas son métier légèrement (à la légère). Arrivé à un point tournant (moment décisif) de sa carrière, il dispose d’une fenêtre d’opportunité (moment propice) pour agir. Même si son employeur lui promet mer et monde (des choses extraordinaires), tout pourrait résulter en (entraîner) des aboutissements indésirables.

À la fin de la journée (au bout du compte), il ne veut pas manquer le bateau (rater le coche) et il lui importe de changer pour le mieux (s’améliorer).

Partager

Imprimer

À venir RSS - activitésExportation iCalendar