PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé


 

SANTECOGNITIVE.COM

Site Web de l'ABCdaire d'un cerveau en santéConsultez le site Web du projet au lien suivant:

https://santecognitive.com

Vous y trouverez des ressources et de l'information en lien avec la santé cognitive et la démence.


 

À propos d'ABCdaire d'un cerveau en santé

LE CONTEXTE
Image-statistiqueOn peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada. »
« D’ici 20 ans, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie
devrait pratiquement doubler en raison
de la croissance et du vieillissement de la population. »
Référence :
Les conséquences de la démence pour les Canadiens
Institut canadien d’information sur la santé
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.  
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Image-RéflexionNous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
 

LE PROJET
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence : 
  • Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.
Image
  • Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.  
Image-ordinateur
  • Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.
Image-soutien
Carte du Canada - réseaux santé de l'Ouest
À ce volet intervention auprès des communautés, s’ajoute un volet recherche.
Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge ;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés) ;
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence ;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.
 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec:

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.


LE POURQUOI

Stratégie nationale sur la démence pour le CanadaCe projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons. (lien du doc sous le titre).

Les objectifs de cette stratégie sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit ; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de d’apprentissages concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes ; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Rendre accessible, en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, est le défi que les réseaux santé communautaires se sont donné avec ce projet.

Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement
qui se poursuivra jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez,
auront une incidence positive sur l’autonomie
que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page FB, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Nouvelles et activités

Lucas Pilleri
/ Catégories: 2020, Arts et culture, Musique

Un deuxième album aux accents français pour Lord Byrun

Après un premier album sorti le 8 mai dernier, l’auteur-compositeur-interprète fransaskois revient déjà avec un nouvel opus : Je suis un animal magique. Sorti le 30 novembre sur les plateformes numériques telles que iTunes, Spotify et YouTube, le nouvel album comprend onze titres dont neuf entièrement en français.

Le gagnant du 50e Festival international de la chanson de Granby, premier Fransaskois à avoir emporté ce titre, souhaite s’adresser à son public francophone avec ce nouvel opus. « J’ai un peu triché, confie l’artiste, j’ai repris quatre chansons en français du premier album. Mais pour beaucoup de personnes, ce sera la première fois qu’ils m’écouteront avec cet album. »

Ce projet est le fruit de trois ans de travail pour Lord Byrun et ses musiciens. La pandémie ne l’aura pas empêché de mener à bien sa nouvelle œuvre, bien au contraire : « J’ai beaucoup travaillé ces six derniers mois. Les dernières sessions d’enregistrement se sont déroulées entre la première et la deuxième vague chez moi, à Riceton, indique-t-il. Je me suis dit ‘Quand tout sera fini, les gens seront prêts !’ »

Une trilogie en vue

Un peu plus de six mois se seront seulement écoulés entre les deux albums du chanteur. « Les albums 1 et 2 sont un peu des cousins, je dirais. Ce sont les deux côtés de la même médaille », souligne-t-il pour expliquer cette rapidité. Et un troisième opus est déjà prévu pour mai 2021 : « J’aimerais que cette trilogie soit sortie en un an. Ces trois albums sont comme une seule grande histoire, un seul grand album », dévoile l’artiste.

Pour avancer si vite, Lord Byrun peut compter sur un bel entourage : son ingénieur du son et guitariste Keiran Semple, James Anderson à l’harmonica et au synthétiseur, Christian Kongawi aux percussions, Sean McCannell à la guitare, Neil Kirby à la basse, Éric Tessier à la batterie, Carter Powley à la flûte, à la clarinette et au saxophone, Lucas Feser aux tables tournantes, ainsi que les artistes ygretz et Étienne Fletcher aux chœurs.

Pas étonnant qu’on retrouve, une nouvelle fois, un mélange de divers genres musicaux dans les créations de l’auteur-compositeur-interprète. Je suis un animal magique est ainsi teinté de folk, de country et de dance, mais aussi de reggae, de punk et de funk. « Je me donne assez de liberté. Je laisse chaque chanson être sa chanson. Ce sont des histoires. Il faut garder l’esprit ouvert », présente-t-il.

L’homme-animal

À nouveau, ses influences majeures se trouvent du côté de David Bowie, Bob Dylan et Paul Simon. Le thème des animaux fait, lui aussi, son retour après Spirit Animals. « Beaucoup de mes thèmes concernent en fait l’individu. Il y a une part d’animal en nous, on vient de la nature. ‘Humain’ est juste un autre mot : c’est juste un animal spécial, un animal magique. »

Ayant grandi dans une ferme à Riceton, Lord Byrun tire aussi son inspiration des paysages qui l’entourent. « Ça m’a formé comme artiste et entrepreneur, dans ma façon de travailler par exemple. Ça m’a forcé à être débrouillard, à travailler fort. La proximité de la nature, ça m’a formé », insiste-t-il.

La version physique de l’album Je suis un animal magique, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre, comptera un titre supplémentaire. On pourra le retrouver dans des magasins de musique indépendants à Regina et Saskatoon.

Imprimer
26103

Webinaires sur la santé cognitive


 


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :