PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé

L’industrie musicale francophone contre le CRTC : entre gains et pertes

Marianne Dépelteau – Francopresse 0 2570

FRANCOPRESSE – L’industrie musicale francophone persiste devant la Cour fédérale pour obliger le CRTC à clarifier ses règles. Depuis 2012, l’industrie francophone considère avoir enregistré des pertes comparativement au secteur anglophone en raison de la modification de la licence Sirius XM.

Unis TV filme la Saint-Jean à Regina

Marie-Lou Bernatchez 0 2811

L’émission Tout pour la musique, filmée pour la chaîne Unis TV devant public afin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste, s’est invitée à Regina le 22 juin dans la salle de spectacle The Exchange, la plus ancienne salle de concert de la capitale. Plus d’une centaine de personnes, pour la plupart des Fransaskois, ont assisté à l’événement animé par le rappeur Shawn Jobin et la chanteuse québécoise Guylaine Tanguay.

Le Festival fransaskois célèbre les Femmes d’ici

Marie-Lou Bernatchez 0 2787

Entre table ronde, ateliers, spectacles, lancements, dégustation de whisky et pas de gigue, les Fransaskois ont profité d’une programmation particulièrement étoffée lors du Festival fransaskois. Du 7 au 9 juillet au parc provincial Pike Lake, l’édition 2023 a mobilisé les femmes pour l’organisation et la programmation, en plus d’un étroit partenariat avec l’organisme Entr’Elles.

Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse 0 2133

Pour son édition 2023, qui se tiendra au Centre national des arts à Ottawa du 7 au 9 septembre, le Gala Trille Or fait la part belle aux artistes de la Saskatchewan. La cohorte fransaskoise récolte pas moins de six nominations avec Ponteix, Étienne Fletcher, Anique Granger, Shawn Jobin, Marie-Véronique Bourque et le groupe Beau Nectar.

Dernière scène pour le festival Terre Ferme

Leslie Diaz 0 2378

Après quinze ans de bonheur partagé avec le public sur les terres de la ferme familiale, la fratrie Campagne offrira une ultime édition de son fameux festival Terre Ferme du 21 au 23 juillet à Willow Bunch. Annette Campagne retrace auprès de l’Eau vive l’histoire de cet événement devenu au fil des ans un incontournable de la vie culturelle fransaskoise.

La Raquette à Claquettes de retour sur scène

Leslie Diaz 0 3109

Le groupe de musique La Raquette à Claquettes a fait son grand retour au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina le 31 mars. Après s’être produit à Moose Jaw et Saskatoon durant le Mois de la francophonie, c’est dans la capitale que le groupe a fait danser les foules à l’occasion du lancement de l’édition 2023 du Francothon.

Gardant à cœur de faire revivre et d’immortaliser la musique folklorique de l’Ouest, Michel Chammartin, Gilles Groleau, Michel Lalonde, Dave Lawlor et Francis Marchildon reviennent sur ce retour postpandémie dans un entretien avec L’Eau vive.

Nostalgie jazz à Regina et Saskatoon avec Carl Mayotte

Jean-Philippe Deneault 0 2709

Les 11 et 16 mars, le quintette québécois de Carl Mayotte et le duo fransaskois Résonance, aux styles de jazz en apparence incompatibles, ont offert à Saskatoon et à Regina un spectacle d’une rare énergie et d’une grande maîtrise technique. Les prestations ont fait grand honneur à la fransaskoisie locale, s’inscrivant dans le Mois de la francophonie.

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Les artistes du Chant’Ouest sur la scène de Regina

Leanne Tremblay 0 2797

Depuis 1989, le concours-spectacle annuel Chant’Ouest procure une expérience inoubliable aux artistes de l’Ouest et du Nord canadiens. Cette année, ce sont Matt Stern de la Colombie-Britannique, Isabelle Nayet de l’Alberta, Paulina Salisbury de la Saskatchewan et Ezoman du Manitoba qui se sont retrouvés sur les planches à Regina le 22 mars.

Beau Nectar, la fusion des sons par-delà les frontières

Leanne Tremblay 0 2619

L’artiste Émilie Lebel, alias éemi, est bien connue des Fransaskois. Depuis plusieurs mois, elle se consacre à un nouveau projet, Beau Nectar, en collaboration avec la Franco-Ontarienne Marie-Clo. Le duo bilingue entretient une synergie malgré la distance et propose un son éclectique et électronique qui se veut « intime, vibrant et surréel ». Entretien avec éemi.

Alexis Normand, visage de la francophonie canadienne

Marie-Lou Bernatchez 0 3390

L’année 2023 est un beau cru pour l’auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise Alexis Normand. Désignée comme l’une des deux porte-parole de la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie, elle est aussi en tournée pancanadienne jusqu’à la fin mars, donnant plus d’une trentaine de spectacles de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à l’île de Vancouver, en passant par les Territoires du Nord-Ouest. Le 18 février, c’est au Centre culturel Maillard de Gravelbourg qu’avait lieu la troisième prestation de sa tournée.

Alexis Normand de retour dans la langue de Shakespeare

Leslie Diaz 0 2333

C’est en ce mois de novembre qu’Alexis Normand a choisi de dévoiler son nouveau titre Hidden Valley, extrait d’un prochain album. Après plus de dix ans de carrière, l’artiste révèle une part de sa personnalité et de sa réalité qu’elle n’avait pas encore exprimée en chanson. Entre quête identitaire et moments de vie, « Aleksiss » raconte comment cet album bilingue constitue un véritable tournant dans sa carrière musicale.

RSS
1345678910Dernière

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :