PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé


 

SANTECOGNITIVE.COM

Site Web de l'ABCdaire d'un cerveau en santéConsultez le site Web du projet au lien suivant:

https://santecognitive.com

Vous y trouverez des ressources et de l'information en lien avec la santé cognitive et la démence.


 

À propos d'ABCdaire d'un cerveau en santé

LE CONTEXTE
Image-statistiqueOn peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada. »
« D’ici 20 ans, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie
devrait pratiquement doubler en raison
de la croissance et du vieillissement de la population. »
Référence :
Les conséquences de la démence pour les Canadiens
Institut canadien d’information sur la santé
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.  
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Image-RéflexionNous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
 

LE PROJET
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence : 
  • Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.
Image
  • Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.  
Image-ordinateur
  • Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.
Image-soutien
Carte du Canada - réseaux santé de l'Ouest
À ce volet intervention auprès des communautés, s’ajoute un volet recherche.
Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge ;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés) ;
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence ;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.
 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec:

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.


LE POURQUOI

Stratégie nationale sur la démence pour le CanadaCe projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons. (lien du doc sous le titre).

Les objectifs de cette stratégie sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit ; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de d’apprentissages concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes ; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Rendre accessible, en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, est le défi que les réseaux santé communautaires se sont donné avec ce projet.

Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement
qui se poursuivra jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez,
auront une incidence positive sur l’autonomie
que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page FB, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Nouvelles et activités

Anonym
/ Catégories: 2018, Arts et culture, Musique

Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Lord Byrun remporte les honneurs à Granby

Lord Byrun a remporté la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Lord Byrun a remporté la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Photo : Bertrand Duhamel (2018)
Pour la première fois, un artiste de la Saskatchewan a remporté la grande finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui s’est déroulée le 22 août 2018. C’est le Réginois Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) qui a été déclaré grand gagnant de la 50e édition du festival, face aux Québécois Simon Elliot, Jessy Benjamin et Laura Lefebvre.

Après avoir remporté le Prix du public et celui de la meilleure présence sur scène, lors de la demi-finale le samedi18 avril, Byrun a fait craquer le jury de la grande finale, composé d’une centaine de professionnels oeuvrant dans le milieu journalistique et l’industrie musicale canadienne et européenne. L’originalité et l’énergie de sa prestation lui ont valu plusieurs récompenses dont les convoitées bourses du grand vainqueur de 25 000 $ et de 10 000 $, remises par Rouge FM et le FICG.

Des prix plein les valises

Selon Byrun, un des ingrédients qui lui a permis de se démarquer est le lien qu’il a développé avec le public pendant sa prestation : « J’ai pris le temps de parler entre les chansons pour bien connecter avec le public. J’ai utilisé la stratégie de l’humour pour amener les gens à rire  » a-t-il déclaré. Évidemment, il ne fallait pas négliger la qualité du matériel présenté sur scène et l’importance du travail qui se cache derrière. « J’avais aussi de bonnes chansons. Ça m’a pris 5 ans à les raffiner. J’essaie de parler de choses complexes d’une façon que les enfants pourraient comprendre », a-t-il dit.

Byron est revenu en Saskatchewan avec de nombreuses autres récompenses. D’abord, en tant que grand vainqueur, il remporte automatiquement le Prix Livetoune, le Prix Closson Duquette Cabinet Avocat, le Prix Nat Corbeil, le Prix du Réseau Centre ainsi que le Prix Étoiles Stingray. Ensuite, en tant que candidat à la finale, il a remporté 8 autres prix : le Prix Lynda Lemay – Tournée Granby-Europe, le Prix Artisti, le Prix ROSEQ, le Prix Réseau Ontario, le Prix Edmonton Chante, le Prix Accès culture, le Prix Alliance française de Toronto et le Prix de la Nuit émergente à Sudbury.

Pour notre grand vainqueur, les années 2019 et 2020 seront riches en déplacements puisque plusieurs de ces prix consistent en des tournées tant nationales qu’internationales.

Le « Prairie French »

Originaire de Riceton, en Saskatchewan, le jeune artiste de 29 ans habite à Regina où il a fait ses premières armes sur la scène. Pendant quelques années, il a fait partie de la défunte formation Indigo Joseph, en compagnie d’Étienne Fletcher qui s’était également fait remarquer au FICG en y remportant le Prix de la presse en 2016.

Lors de la finale à Granby, Byrun a souligné, entre deux chansons, sa « différence » linguistique. « Les critiques ont dit que j’avais l’accent d’un anglophone. Je ne suis pas trop impressionné. Ma mère parlait français, ma grand-mère parlait français et sa grand-mère aussi. Je parle ce qu’on appelle le « Prairie French ». C’est une belle langue et je suis fier de la partager avec vous », a-t-il mentionné aux spectateurs. Ces confidences lui ont valu des applaudissements nourris de la part du public.

Byrun le soir de sa victoire au Festival international de la chanson de Granby

Byrun le soir de sa victoire au Festival international de la chanson de Granby

Byrun encadré de sa mère, Alice Boutin (à gauche) et de la directrice du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne
Photo: CCF (2018)
Des formations gagnantes

En 2017, Byrun avait remporté le concours Nouvelle scène, organisé par le Conseil culturel fransaskois (CCF), pour ensuite remporter le Chant’Ouest. Grâce à un partenariat entre le FICG et le Réseau national des galas de la chanson, sa victoire au Chant’Ouest lui a garanti une place parmi les concurrents du FICG. Byron souligne l’apport des formations offertes dans le cadre de Nouvelle scène et de Chant’Ouest. « Les formations m’ont beaucoup aidé. Je voulais surtout améliorer ma voix et j’ai eu de l’aide pour ça. »

La victoire de Byrun a réjoui la directrice du CCF, Suzanne Campagne : « Cela va au-delà de tous mes espoirs. Il gagne non seulement des opportunités incroyables à l’international, ce qui est énorme, mais en plus, il remporte cette bourse qui va lui permettre réellement de se développer artistiquement. »

Le plus gros reste à faire

Une victoire à Granby n’est pas une garantie pour percer dans l’industrie musicale. Au cours de ses 50 ans, le FICG a couronné de nombreux artistes qui sont tombés dans l’oubli depuis. D’autres, par contre, ont réussi à faire leur marque dans cette industrie comme Jean Leloup, Luc De Larochellière, Lynda Lemay, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe et Lisa LeBlanc. Byrun reconnaît que le plus gros est devant lui et garde les pieds bien sur terre : « Il y a beaucoup de potentiel avec cette victoire, mais ce n’est pas assez pour faire une carrière. Il y a aussi beaucoup de travail à faire », a-t-il conclu.

Sylvie Walker à Granby en 2018

Sylvie Walker à Granby en 2018

Puisqu’elle avait gagné le prix de la chanson primée SOCAN à Granby en 2013, l’artiste fransaskoise Sylvie Walker a été invitée à offrir une prestation sur scène lors de la grande finale du FICG.
Photo : FICG / Bertrand Duhamel

Imprimer
115195

Webinaires sur la santé cognitive


 


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :