TABOU NO MORE

Réflexions sur la santé mentale

 

Tabou no more - Réflexions sur la santé mentale

Des curiosités nautiques
Bayla Pollick

Des curiosités nautiques

Alors que l’été est à nos portes, je vous propose un nouveau florilège de mots savoureux tournant autour du monde des bateaux. À vos voiles !

Ossature de navire, la lisse maintient la membrure au cours de la construction du vaisseau. Charpente en bois ou métal, le ber, ou berceau, le soutient et se déplace avec lui lors du lancement.

Pont supérieur du navire, le tillac, ou tille, se trouve entre les deux gaillards. Tandis que la dunette, une structure élevée sur le gaillard d’arrière, s’étend sur toute sa largeur, la teugue, pendant de la dunette, forme un pont surélevé sur l’avant où les marins peuvent s’abriter. Allant de l’étambot (poupe) à l’étrave (proue), le barrot supporte le pont lui-même.

Le tableau indique la partie arrière relativement plane de la coque, et le bouchain en compose la partie arrondie ou marquée entre le fond et les côtés.

La muraille désigne la partie visible de la coque jusqu'à la ligne de flottaison, et la hanche la partie supérieure, près de l’arrière.

Alors que le brion relie la quille et l’étrave, le bulbe d’étrave, situé à la proue juste au-dessous de la ligne de flottaison, crée les vagues en mouvement.

Partie de la coque au-delà du niveau du pont, le pavois constitue un garde-corps pour protéger contre les embruns.

Ouverture quadrangulaire dans la muraille, le sabord y fait entrer de l’air. Bordure verticale du navire, l’hiloire protège les écoutilles, déviant ou empêchant l’eau d’y parvenir.

Pendant que le puisard, un espace étanche dans le fond, recueille les eaux de la cale avant qu’elles ne soient aspirées par les pompes d’assèchement, le dalot, un trou percé dans le pont, en permet l’évacuation.

Voûte au-dessus du gouvernail, le safran est la partie émergée du gouvernail qui pivote pour modifier la direction du vaisseau.

La rode étant l'union entre la chaîne d’ancrage et l’ancre elle-même, l’organeau, anneau de fer au but de l’ancre, permet d’y fixer la chaîne.

Tandis que le guindeau enroule ou déroule la chaîne de l’ancre, le davier facilite son mouvement, la maintenant également en place. Le bossoir, un autre appareil, lève l’ancre ou un canot de sauvetage.

Étrier de métal, la manille sert à fixer les chaînes ou les cordages. Formé de plusieurs poulies et cordages, le palan soulève ou déplace les charges lourdes.

Dispositif en métal, le taquet permet d’amarrer le navire, comme l’aussière, un gros cordage.

Élément mobile, la coupée aide à embarquer ou à débarquer. La descente se fait sur l’échelle pour accéder à l’intérieur du vaisseau, où la coursive forme un couloir pour circuler d’un espace à l’autre.

Au-dessus du pont principal, le rouf forme un espace de vie ou de travail. Le carré donne aux officiers salle de repos, salle à manger et lieu de réunion, tandis que la partie surélevée à l’arrière, ou cul du navire, rassemble les logements des marins.

Imprimer
29