La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada La cause Caron entre les mains de la Cour suprême du Canada OTTAWA - Une contravention unilingue anglophone est à l’origine de la saga judiciaire de Gilles Caron et de Pierre Boutet qui pourrait aujourd’hui changer l’histoire des minorités francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan. Après un parcours juridique de 12 ans, la Cour suprême du Canada a entendu leur cause le vendredi 13 février 2015.
Petite visite au musée de la GRC Petite visite au musée de la GRC REGINA - Que vous viviez a Regina ou que vous soyez de passage, n’hésitez pas à vous arrêter au superbe musée de la Gendarmerie Royale Canadienne. Ce musée a ouvert ses portes en 2007 et se trouve au sein même de la division Dépôt où sont formés les cadets de ce régiment légendaire.
Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien? Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien? Une fois n’est pas coutume : ce billet d’humeur sera un billet de bonne humeur! Eh oui, on y est : c’est la fête des amoureux! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou la Sans Valentin, découvrez-en un peu plus sur cette journée.
Harriet Tubman, la Moïse noire Harriet Tubman, la Moïse noire Février est le mois de l’Histoire des Noirs au Canada. C’est l’occasion de mettre en avant le parcours d’hommes et de femmes afro-canadiens qui, par leur audace ou les fonctions qu'ils ont occupées, sont des exemples de courage et de détermination.
Musulmanes mais pas seulement Musulmanes mais pas seulement Préjugés, amalgames, islamophobie. Mais aussi respect, fraternité, liberté. Des Fransaskoises nous parlent de l’Islam et nous disent tout. Sans tabous.
Une leçon d’anthropologie à l’Université de Regina Une leçon d’anthropologie à l’Université de Regina REGINA - Le monde est vaste et la diversité des savoirs et des cultures humaines l’est encore plus. C’est ce que nous a rappelé mardi dernier le Dr Wade Davis, un anthropologue de formation aux multiples chapeaux.
De Auschwitz au Mois des Noirs De Auschwitz au Mois des Noirs L’humanité contient un grand paradoxe : elle est capable du meilleur comme du pire. Ces jours-ci, on commémore le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz où on a asservi et tué plus d’un million de personnes
Néglige-t-on trop le Québec? Néglige-t-on trop le Québec? Faut-il se surprendre de l’absence de soutien de la part du gouvernement québécois auprès des communautés francophones minoritaires? Les relations se font plutôt discrètes depuis des décennies entre les francophones majoritaires et minoritaires.
Francophonie des Amériques :que faire avec nos cousins du Sud ? Francophonie des Amériques :que faire avec nos cousins du Sud ? Il y a 250 ans, on parlait français en Amérique, de Terre-Neuve à la Louisiane en passant par les grandes plaines. Puis sont arrivés déportations, orangistes et Ku Klux Klan. De la suite, on parle peu.
Pourquoi je ne suis pas Charlie Pourquoi je ne suis pas Charlie Je suis choquée. Je suis triste. Je suis pour la liberté d’expression. Mais je ne suis pourtant pas Charlie.