INFO-RSFS

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2021-03-27 09:30 Importer dans votre agenda
Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Forum Santé 2021 : Les effets de la pandémie sur notre santé mentale

Quand : 27 mars 2021 de 9 h 30 à 12 h
Où : En ligne
Inscription : https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA
Renseignements : Céline - 306-229-4647 / rsfs.coordination@sasktel.net


Description des présentations

1- Mot d'ouverture : Abdoulaye Yoh, président du RSFS

2- Impacts de la pandémie sur la santé mentale et le sommeil (Rebecca Robillard, PhD

  • Survol des résultats d’une enquête chez les Canadiens
  • Interactions entre le sommeil et la santé mentale; le sommeil, un allié en temps de crise
  • Astuces pour un état d’esprit plus serein et un meilleur sommeil

3- Comment combattre les stigmates entourant la santé mentale (Nicole Loreto, PhD)

  • Préjugés les plus fréquents (préjugés associés à de fausses croyances)
  • Déconstruire les mythes sur la personne atteinte de maladie mentale. Nos attitudes envers de troubles mentaux
  • Impact des stigmates sur la personne atteinte de maladie mentale
  • Stigmatisation : Effet amplificateur pour les personnes atteintes de Covid-19
  • Conséquences importantes sur leur santé mentale

4- Perspectives des étudiants (Meggan Porteous, BA, Candidate au PhD en psychologie)

  • Changements durant la pandémie chez les étudiants
  • Recommandations pour gérer le stress + surpasser la stigmatisation

5- Panel - Expériences en temps de COVID

Animé par Francine Proulx-Kenzle avec Elena Popova, Jeannine Poulin, Pascal Kayishema et Shawn Jobin


Biographies


Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard

Rébecca Robillard dirige l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal, qui est affilié à l’Université d’Ottawa, et codirige le laboratoire du sommeil de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, où elle est également professeure adjointe. Après avoir terminé son doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, elle a obtenu des bourses nationales pour appuyer ses recherches postdoctorales en psychiatrie du sommeil, chronobiologie et neuroimagerie à l’Université de Sydney en Australie, à l’IRSM d’Ottawa et au Netherlands Institute for Neuroscience, à Amsterdam. La Dre Robillard a contribué de façon significative à la compréhension des troubles du sommeil chez les personnes atteintes de maladie mentale. Son groupe de recherche, qui est composé de psychiatres ainsi que de stagiaires de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux, se concentre actuellement sur les interactions entre la maladie mentale et le cerveau et le cœur pendant l’état de sommeil.

Les travaux de la Dre Robillard visent également à optimiser le sommeil et les interventions chronobiologiques ciblant les troubles mentaux, en portant une attention particulière à la dépression majeure. En complétant les soins cliniques standard par des options d’évaluation et de traitement plus approfondis, son équipe espère améliorer la qualité de vie et, éventuellement, accélérer le rétablissement des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de sommeil.


Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto

Nicole Loreto est conseillère principale auprès de la présidente et chef de la direction de The Royal Ottawa Mental Health Centre. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de la santé, d’une maîtrise en communication et gestion, et d’une licence baccalauréat en travail social. Nicole apporte une riche expérience en matière de promotion de la santé, de communication, d’affaires publiques et de défense de la santé mentale, y compris les troubles alimentaires et la violence contre les femmes. Elle a passé plus de deux décennies à travailler avec des enfants, des jeunes et des femmes pour développer des parcours de vie plus sains en acquérant de nouvelles compétences, de la confiance et de la résilience. Conférencière passionnée, elle est une fervente promotrice de la psychologie positive, de la résilience et de la relation entre le corps et l’esprit. En tant qu’ancienne vice-présidente des communications et des partenariats au Royal, Nicole a créé le programme de sensibilisation à la santé mentale Is It Just Me ?, qui a touché plus de 20 000 étudiants, réduisant ainsi la stigmatisation et encourageant les étudiants à chercher de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Nicole et son équipe ont également conçu deux applications, Healthy Minds et Game Ready, qui favorisent le bien-être mental, la résilience et les capacités d’adaptation. 


Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous

Meggan Porteous est étudiante au doctorate en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Elle étudie les liens entre l’insomnie, la dépression et le sommeil. Ses travaux de recherche s'intéressent aussi aux adolescents en détresse psychologique. Elle est membre de l’organisme 1 in 5, un groupe étudiant visant à promouvoir le bien-être psychologique et les connaissances sur la santé mentale dans la communauté, ainsi qu’à réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale.


Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

“Service et connexion” sont deux valeurs qui rayonnent dans son travail, expliquant sa passion pour contribuer au mieux-être des individus, des organisations et des communautés. Au cours de ses plus de 35 ans de parcours professionnel, elle a observé que les individus sont plus épanouis lorsqu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance.

Francine a grandi dans la Saskatchewan rurale majoritairement anglophone.  Fière fransaskoise, elle a transmis son héritage à ses enfants et à ses petits-enfants.

Elle vit avec son mari sur un petit ranch près de Pense, Saskatchewan.

Certifications : Premiers soins en santé mentale / SafeTalk / The 4 Stages of Psychological Safety / Gouvernance sociocratique


Formulaire d'inscription

Si le formulaire n'apparait pas ci-dessous, veuillez cliquer ce lien: 
https://forms.gle/V8UCbpbLYjwm4bwJA

Article précédent Un cadeau pour les personnes aidantes
Prochain article Petite enfance en santé : Rejoignez la communauté Grandir en français
Imprimer
3704

Theme picker