FORMATIONS ET ATELIERS

Formations et ateliers

 

Occasions de formation et ateliers

Vous trouverez ici une liste d'ateliers et d'occasions de formation sur la santé offerts par le RSFS et ses partenaires.

 

Ateliers ''Notre santé mentale en temps de pandémie et de post-pandémie''
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Catégories: Info-RSFS

Ateliers ''Notre santé mentale en temps de pandémie et de post-pandémie''

Série de 10 ateliers autour de la santé mentale et l’art-thérapie

Dans l’avalanche de nouvelles peu rassurantes de ce début d’automne, avec la perspective de voir la crise de la COVID-19 se prolonger en 2021, comment faire pour envisager l’avenir sans tomber dans la sinistrose?

Les défis sont nombreux : scolarisation, revenus, famille, amis et par-dessus tout, confiance en soi et dans “l'autre”. Les modèles du passé sont remis en question.

Un sentiment d’isolement et d’impuissance revient à intervalle régulier.

Comment se détacher de cela? Avec qui partager ses préoccupations? Quels changements doit-on effectuer dans notre vie sociale, professionnelle et familiale? Comment notre vision du monde et de nous-même a-t-elle évolué?

Pour aider la communauté francophone à répondre à ces questions, le Réseau santé en français de la Saskatchewan a offert à l'automne-hiver 2020 une série de 10 ateliers d’1h30 en ligne, via la plateforme Zoom, à destination de divers groupes cible, à savoir la famille, les aînés, les nouveaux arrivants, les jeunes adultes et les étudiants post-secondaires.

Les ateliers :

Ces ateliers étaient divisés en 5 capsules de 2 ateliers ciblés par clientèle.

  • Un premier atelier ‘’Micro ouvert’’, basé sur un partage verbal sous forme de panel, qui se basera sur les résultats d’un questionnaire qui sera envoyé au préalable aux participants pour identifier leurs préoccupations, craintes, inquiétudes, défis et espoirs.

L’art aide à synthétiser les propos sur la dernière demie-heure de la session.

  • Un deuxième atelier ‘’Art-thérapie ou Comment se construire une feuille de route’’, qui sera plus axé sur des exercices créatifs de visualisation pour donner aux participants des outils pour la résolution des problématiques, et des perspectives nouvelles pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Dates des capsules et modalités disponibles sous peu. Revenez nous visiter. 

L’objectif

L’objectif de ces ateliers était d’offrir des outils de base pour gérer l’impact émotionnel de la COVID-19 sur notre santé mentale.

À l'écoute et sans porter de jugement, les animateurs ont invité les participants à raconter leurs expériences et exprimer leurs préoccupations.

Des astuces basées sur la visualisation graphique des problématiques personnelles ont été mises à la portée des participants.

Le tout avait pour objectif d’avoir un impact positif sur les participants afin de mieux les outiller pour faire face aux changements apportés par la pandémie. 

Les animateurs

Francine Proulx-Kenzle est certifiée à titre de formatrice pour les Premiers soins en santé mentale par la Commission sur la santé mentale du Canada.  Elle est aussi certifiée par Living Works pour les formations SafeTalk (prévention du suicide). Francine offre ces ateliers dans la communauté fransaskoise depuis 2015. 

David Baudemont est un art-thérapeute professionnel, membre de l’Association canadienne d’art-thérapie. Il travaille dans ce domaine depuis 2005, offrant des ateliers dans le secteur de la santé mentale, du conseil en éducation (élémentaire, secondaire et postsecondaire) et de l’autisme. À titre d’artiste visuel, d’écrivain et de dramaturge, il compte plusieurs ouvrages à son nom.

Renseignements: rsfs.coordination@sasktel.net

Imprimer
3561