QUOI DE NEUF?

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-11-18 11:00 Importer dans votre agenda
Symposium sur la santé cognitive

Symposium sur la santé cognitive

Conférences et table ronde sur les stratégies et ressources disponibles pour le maintien d'une bonne santé cognitive. Cette journée est offerte dans le cadre du projet ABCdaire d'un cerveau en santé.

Quand : 18 novembre de 11 h à 16 h heure de la SK
Où : En ligne
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-journee-symposium-443759214757
Renseignements : https://santecognitive.com/outils/journee-symposium/

Programme

Mot d’ouverture

Mots de bienvenue par les directions des quatre réseaux santé partenaires dans le projet l’Abécédaire d’un cerveau en santé -Sensibilisation à la démence dans l’Ouest et le Nord Introduction à cette initiative en situation minoritaire et au programme de la journée par la gestionnaire du projet à RésoSanté Colombie-Britannique.

Horaire:

  • 9h00 (Colombie-Britannique)
  • 10h00 (Yukon et Alberta)
  • 11h00 (Saskatchewan)

1ère conférence : Aline Moussard, neuropsychologue et chargée de projets au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Ce webinaire sur le thème de la prévention des troubles neurodégénératifs majeurs, regroupés le plus souvent sous le terme démence, abordera le concept de « réserve cognitive », une découverte scientifique qui explique que certaines personnes sont moins sujettes que d’autres au développement de ces pathologies. Il présentera les principaux facteurs de risque modifiables et les facteurs de protection les plus prometteurs, selon la recherche récente. Il vous convaincra que diminuer son risque de démence est à la portée de tous, et qu’il n’est jamais trop tard pour adopter des habitudes de vie et pratiquer des activités propices à un cerveau en santé !

Horaire:

  • 9h15 (Colombie-Britannique)
  • 10h15 (Yukon et Alberta)
  • 11h15 (Saskatchewan)

2e conférence: Solange Kemenade, Ph.D., Chercheuse indépendante, chargée de cours Université du Québec en Outaouais et associée de recherche à l’Université d’Ottawa

Cette présentation portera sur le volet recherche du projet l’Abécédaire d’un cerveau en santé. Quelques faits saillants qui se dégagent de la synthèse de connaissances sur les enjeux spécifiques liés au déclin cognitif en contexte linguistique minoritaire seront présentés. Ensuite, les résultats issus des entrevues et du sondage réalisés pendant la recherche, seront exposés. L’étude contribue à documenter la nécessité de la mise en place de services de soins / soutien en français dans ce domaine et ses recommandations visent à outiller les réseaux Santé en français et les organisations francophones pour mieux répondre aux besoins de leurs membres.

Horaire:

  • 10h15 (Colombie-Britannique)
  • 11h15 (Yukon et Alberta)
  • 12h15 (Saskatchewan)

3e conférence: Jacinthe Savard, professeure en santé publique à l’Université d’Ottawa

Cette présentation portera sur les résultats d’une étude qui cherchait à déterminer si la langue utilisée (l’anglais ou le français) pendant l’administration du test MoCA pour l’évaluation cognitive de francophones bilingues vivant en situation linguistique minoritaire, pouvait avoir une influence sur les résultats de l’évaluation. Entre autres, le niveau de compétence linguistique perçu par les participants était une des variables étudiées.

Horaire:

  • 12h(Colombie-Britannique)
  • 13h (Yukon et Alberta)
  • 14h (Saskatchewan)

Panel de discussion entre personnes aidantes de proches qui vivent ou qui ont vécu avec des troubles cognitifs, incluant la démence

Horaire:

  • 13h (Colombie-Britannique)
  • 14h (Yukon et Alberta)
  • 15h (Saskatchewan)
Imprimer
492

À venir RSS - activitésExportation iCalendar