PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé


 

SANTECOGNITIVE.COM

Site Web de l'ABCdaire d'un cerveau en santéConsultez le site Web du projet au lien suivant:

https://santecognitive.com

Vous y trouverez des ressources et de l'information en lien avec la santé cognitive et la démence.


 

À propos d'ABCdaire d'un cerveau en santé

LE CONTEXTE
Image-statistiqueOn peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada. »
« D’ici 20 ans, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie
devrait pratiquement doubler en raison
de la croissance et du vieillissement de la population. »
Référence :
Les conséquences de la démence pour les Canadiens
Institut canadien d’information sur la santé
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.  
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Image-RéflexionNous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
 

LE PROJET
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence : 
  • Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.
Image
  • Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.  
Image-ordinateur
  • Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.
Image-soutien
Carte du Canada - réseaux santé de l'Ouest
À ce volet intervention auprès des communautés, s’ajoute un volet recherche.
Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge ;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés) ;
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence ;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.
 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec:

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.


LE POURQUOI

Stratégie nationale sur la démence pour le CanadaCe projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons. (lien du doc sous le titre).

Les objectifs de cette stratégie sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit ; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de d’apprentissages concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes ; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Rendre accessible, en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, est le défi que les réseaux santé communautaires se sont donné avec ce projet.

Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement
qui se poursuivra jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez,
auront une incidence positive sur l’autonomie
que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page FB, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Nouvelles et activités

Lumière sur les troubles anxieux : entretien avec Shawn Jobin

#éléphantsurlaroute

Cet été, j’ai eu le plaisir de rencontrer Shawn Jobin, auteur-compositeur-interprète fransaskois de renommée internationale. Il a accepté gracieusement de me parler de son défi quotidien, celui de vivre avec un trouble anxieux. Dans son dernier album Éléphant, Shawn partage en paroles et en musique son expérience de vivre avec ce trouble de santé mentale. Je lui ai posé plusieurs questions, pour comprendre son cheminement vers le rétablissement.

Qui es-tu ?

Une personne qui carbure aux valeurs : liberté, justice. J’aime entreprendre plusieurs projets créatifs, je me divise en quatre pour y arriver, je suis hyperactif dans ma créativité.  

Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

Je suis tombé dans une dépression, un tourbillon anxieux. Je n’étais pas capable de voir loin, de voir le futur. 2014 et 2015 ont été les deux pires années de ma vie. Dans cette solitude-là, et j’avais une phobie de la solitude, je pensais que je devenais fou, seul dans mon petit appartement à Saskatoon.

Qu’est-ce qui t’a aidé ?

(Sans hésitation) Ma femme, Géraldine. On s’est rencontrés quand j’étais dans mon pire état : consommation de substances, etc. Elle voyait le potentiel dans ma personne. Elle était sans jugement, sans prétention, sans attentes. En fait, elle était mon phare dans le brouillard.

J’ai fait une thérapie pour gérer mon anxiété : j’ai appris que je devais « sentir » mes sentiments dans mon corps. Cela m’a beaucoup aidé. En crise, tu fais juste sentir ce qui est sous toi, la chaise qui te tient par exemple. Intéressant comment tu peux briser l’enchainement de pensées anxieuses en ressentant avec ton corps.

J’ai aussi suivi le cours de Premiers soins en santé mentale qui m’a aidé à monter vers le plateau. Oui, j’avais soif d’essayer de comprendre mes sentiments. Je sais que c’est un truc individuel. La formation m’a aidé à identifier certains trucs, certains patterns.

Et aujourd’hui ?

Là, je maintiens un plateau stable, je sais ce que ça prend pour faire marcher la chimie dans mon cerveau. Je bois du café le matin seulement, après ça c’est de l’eau. Des fois quand même, il y a des « oups » : pas assez de sommeil ou je bois trop de café. Pour revenir à mon plateau, je choisis de boire mon café le matin et boire de l’eau l’après-midi. Il n’y a pas de guérison à un trouble anxieux, c’est maintenir un style de vie qu’on peut gérer.

Quel est le lien entre ton processus de création et ta guérison ?

Je n’ai jamais arrêté d’écrire, même durant ma pire période. Écrire pour moi est une façon d’exorciser ce que j’ai en dedans. L’album Éléphant englobait cette crise, c’était très personnel, un album bipolaire. Par exemple, on y trouve la chanson Danse ta vie qui parle de te laisser vivre, que tu peux être ce que tu veux. Contrairement à la chanson Autoroute qui parle de pensées suicidaires. Des pensées sombres qui m’habitaient quand je faisais l’aller-retour Saskatoon-Regina pour visiter Géraldine. Des pensées répétitives : « un coup de volant, pis c’est fini, un coup de volant, pis c’est fini ». Tellement répété dans ma tête durant longtemps. Aujourd’hui, je me rappelle ces idées.

La guérison dans le processus de création est le fait qu’on peut se défouler. C’est un privilège d’avoir cette voie-là et d’en faire quelque chose. J’ai mis la noirceur sur l’étagère et je l’ai vendue. D’autres n’ont pas ça : où mettre cet « éléphant » qui prend tellement de place ?

Que penses-tu de l’espoir ? 

Je reviens à la chanson Autoroute. La route est longue vers le rétablissement. C’est vrai. On ne peut pas guérir vite. Le mot clé, c’est le rétablissement, il y en a un. C’est possible de s’en sortir. Pas oublier qu’on a un corps, pas juste des pensées. Étant créatif, j’ai le réflexe de m’entourer de symboles, de métaphores. Mon symbole de rétablissement, c’est l’éléphant. Je l’ai apprivoisé, je l’ai mis dans un cirque.

Merci infiniment Shawn, pour ta candeur et ta franchise. Tu es une inspiration !

Imprimer
40806

Webinaires sur la santé cognitive


 


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :