PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé


 

SANTECOGNITIVE.COM

Site Web de l'ABCdaire d'un cerveau en santéConsultez le site Web du projet au lien suivant:

https://santecognitive.com

Vous y trouverez des ressources et de l'information en lien avec la santé cognitive et la démence.


 

À propos d'ABCdaire d'un cerveau en santé

LE CONTEXTE
Image-statistiqueOn peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada. »
« D’ici 20 ans, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie
devrait pratiquement doubler en raison
de la croissance et du vieillissement de la population. »
Référence :
Les conséquences de la démence pour les Canadiens
Institut canadien d’information sur la santé
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.  
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Image-RéflexionNous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
 

LE PROJET
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence : 
  • Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.
Image
  • Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.  
Image-ordinateur
  • Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.
Image-soutien
Carte du Canada - réseaux santé de l'Ouest
À ce volet intervention auprès des communautés, s’ajoute un volet recherche.
Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge ;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés) ;
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence ;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.
 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec:

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.


LE POURQUOI

Stratégie nationale sur la démence pour le CanadaCe projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons. (lien du doc sous le titre).

Les objectifs de cette stratégie sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit ; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de d’apprentissages concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes ; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Rendre accessible, en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, est le défi que les réseaux santé communautaires se sont donné avec ce projet.

Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement
qui se poursuivra jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez,
auront une incidence positive sur l’autonomie
que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page FB, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Nouvelles et activités

Pascal Lévesque
/ Catégories: 2016, Arts et culture, Musique

Étienne Fletcher a le vent des Prairies dans les voiles

Étienne Fletcher à la Fête fransaskoise 2016

Étienne Fletcher à la Fête fransaskoise 2016

Étienne Fletcher se produisant au festival de Fête fransaskoise avec les membres de son groupe, Sean Mccannell à la guitare et Gelan Malloy à la batterie.
Photo: Pascal Lévesque (2016)
Après avoir triomphé, en 2015, à Nouvelle Scène puis au Chant’Ouest, Étienne Fletcher se dirigera vers le Festival international de la chanson de Granby en août. L’auteur compositeur fransaskois connaît une ascension depuis un an en composant en français. L’Eau vive s’est entretenue avec l’artiste dans le cadre du Festival de la Fête fransaskoise.

Comment s’est passée votre expérience à Nouvelle Scène puis au Chant’Ouest en 2015?

Ça a été formidable. L’idée de se réunir entre musiciens de l’Ouest est une des forces de ces compétitions. Malgré l’atmosphère compétitive, tout le monde s’entendait bien et passait du temps ensemble. En plus, on avait droit à de la formation et de la critique de la part de professionnels pour nous faire progresser. On est choyés d’avoir ces événements là parce qu’on est une minorité, mais on est là et on s’affirme. Il y beaucoup de talents francophones dans l’Ouest donc c’est super qu’on donne un spot à ces artistes et qu’on leur donne la chance d’aller au Québec, de voir l’industrie et de performer pour les gens là-bas.

 

Comment se déroule la préparation pour Granby?

Il y a deux stages. J’ai fait une semaine en avril et une en juin. On va à Granby où on monte notre spectacle en travaillant avec des formateurs, on apprend à connaître les lieux et on se familiarise avec le monde. Là, je monte mon spectacle en solo alors les gars du groupe avec lequel je travaille en trio m’aident à bâtir mes chansons pour que je puisse traduire ça avec le « house band » à Granby. (Étienne Fletcher joue actuellement dans un trio dans lequel il assure la guitare et les claviers avec Sean Mccannell comme guitariste et bassiste et Gelan Malloy à la batterie). C’est un peu intimidant, mais on améliore notre musique, on évolue et on grandit.

 

Votre groupe Indigo Joseph se produisait anciennement en anglais jusqu’à ce que vous commenciez à écrire en français. Pourquoi avoir choisi d’ajouter le français comme langue de composition alors que vos chansons connaissaient déjà un certain succès?

Même si mon père est anglophone, lui et ma mère ont choisi d’élever leurs enfants à Regina en français donc c’est ma langue maternelle. Quand j’étais au secondaire, la musique francophone n’était pas très populaire donc j’écoutais beaucoup de musique anglophone qui m’influençait beaucoup. Je me suis mis ensuite, comme ça, de plus en plus à composer en français avec Biron, un autre membre d'Indigo Joseph, et j’aimais ça. Avec une nouvelle langue vient une nouvelle imagerie, une nouvelle manière de communiquer les sentiments et les émotions. Je trouve maintenant que ça ajoute de la variété à mes spectacles qui sont bilingues. Un jour j’aimerais ça aussi incorporer l’espagnol.

 

Indigo Joseph a deux albums à son actif. Pourquoi avoir délaissé le groupe pour vous lancer en solo?

Être dans un groupe ça demande beaucoup de rendement émotionnellement et créativement, et plus de temps d’investissement et d’organisation. On a donc décidé après notre dernière tournée de prendre une pause, du recul, et de voir si c’était quelque chose qu’on voulait toujours faire. Pendant la pause quelqu’un m’a alors suggéré de faire Nouvelle Scène en tant qu’artiste solo et depuis, ça fait un an que je me lance avec mes propres compositions. Sean Mccannell d’Indigo Joseph continue avec moi.

 

Quelles sont vos influences en tant que musicien?

J’aime beaucoup le rock et surtout le folk rock. J’écoute beaucoup les Talking Heads et Jean Leloup en ce moment. J’adore son dernier album Paradise City. J’écoute aussi des artistes comme Daniel Bélanger, Harmonium ou Mes Aïeux. J’ai aussi découvert beaucoup d’artistes dont j’étais entouré à Granby. Je suis immergé dans la musique francophone avec Granby. Je m’initie à plus de musique francophone parce que plusieurs auteurs-compositeurs sont 100% francophones.

 

Qu’est ce qui se passe pour vous prochainement?

Cet été je vais jouer dans plusieurs festivals. Je vais jouer au Gateway Festival, au Folk Festival et au Ness Creek Festival dans le nord de la province. Ça me tient occupé jusqu’à Granby et ça me permet de m’y préparer. On a aussi travaillé des démos qu’on met en ligne sur Soundcloud (https://soundcloud.com/etienne-fletcher). Je prévois aussi lancer un mini album en français et en anglais fin septembre, octobre.

Imprimer
32999

Webinaires sur la santé cognitive


 


Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :