Les besoins en et soins infirmiers la bilingues toujours criants en Saskatchewan Les besoins en et soins infirmiers la bilingues toujours criants en Saskatchewan Alors que la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du programme bilingue de sciences infirmières de La Cité universitaire francophone de Regina a eu lieu le 7 avril dernier, le nombre de praticiens capables de prodiguer des soins en français dans la province semble toujours insuffisant.
La francophonie entre privilèges et marginalisations La francophonie entre privilèges et marginalisations Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.
Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes Entr’Elles à la rescousse des personnes aidantes Parties intégrantes du système de santé canadien, les personnes aidantes offrent gratuitement plus de 66 milliards de dollars de services chaque année selon Statistique Canada. Bien qu’une personne sur quatre deviendra personne aidante au pays au cours de sa vie, le soutien manque pour les aider à remplir leur rôle adéquatement.
Un retour à la normale pas si évident Un retour à la normale pas si évident Avec la levée des restrictions sanitaires en Saskatchewan, les organismes francophones doivent s’adapter à une nouvelle donne pour organiser au mieux leurs événements.
La démence n'est pas une fatalité La démence n'est pas une fatalité De nombreuses stratégies de prévention permettent d'entretenir les capacités cognitives des gens à risque de souffrir de démence.
La « santé culturelle », un ingrédient essentiel à la santé mentale La « santé culturelle », un ingrédient essentiel à la santé mentale Émilie Perreault met de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de « santé culturelle ».
La distorsion de l’espace: les symptômes post-pandémie La distorsion de l’espace: les symptômes post-pandémie Au cours de cinq chroniques, Frédéric Dupré compte vous présenter quelques-unes des transformations radicales qui sont en train de redéfinir les assises sur lesquelles nous allons bâtir le monde de demain
Services en français : la Saskatchewan peut mieux faire Services en français : la Saskatchewan peut mieux faire Du chemin reste à faire pour que les Fransaskois disposent de services adéquats en français dans les domaines de la santé et la sécurité publique
L’immunité collective, un bras à la fois L’immunité collective, un bras à la fois Armées de vaccins, les infirmières fransaskoises participent elles aussi à la lutte contre la COVID-19.
Aider et se faire aider Aider et se faire aider Du 15 au 20 mars, la Saskatchewan célèbre la Semaine des personnes aidantes. L’occasion pour la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) de souligner le travail bénévole, et souvent invisible, de ces personnes.