Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.
La famille La Vérendrye : des explorateurs qui ont marqué l’histoire La famille La Vérendrye : des explorateurs qui ont marqué l’histoire Le mois d’avril marque un événement important dans l’histoire du fait français en Amérique du Nord.
Derrière chaque broderie, une histoire Derrière chaque broderie, une histoire Du 16 mai au 6 octobre, l’exposition Des points dans le temps occupe la Maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Regina.
Gérer ses documents, pas une contrainte administrative, mais un levier stratégique Gérer ses documents, pas une contrainte administrative, mais un levier stratégique La Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert le 29 mai un atelier sur l’art de la gestion documentaire.
Les sociétés historiques francophones n’appartiennent pas au passé Les sociétés historiques francophones n’appartiennent pas au passé Composées de passionnés, de chercheurs, mais surtout de bénévoles, les sociétés historiques ont à cœur de faire partager l’héritage francophone de leur territoire.
Un moment de nostalgie à la Cité francophone Un moment de nostalgie à la Cité francophone Le 10 avril, la Cité universitaire francophone a offert un retour dans le temps. Plus précisément, ce sont les années 1960 qui étaient sur toutes les lèvres.
Le rôle méconnu des Afro-Canadiens dans l’histoire du Canada Le rôle méconnu des Afro-Canadiens dans l’histoire du Canada Les Afro-Canadiens font partie intégrante de l’histoire du Canada. Pourtant, leur contribution à la société canadienne est quasi absente des programmes scolaires au pays.
Les Polonais luttent encore pour la liberté Les Polonais luttent encore pour la liberté Domination du gouvernement militaire de Varsovie et résistance polonaise contre l’URSS, une histoire qui fait son retour.
À la sauvegarde du patrimoine vivant À la sauvegarde du patrimoine vivant Le 17 novembre dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert une formation sur la conservation du patrimoine vivant. L’enjeu : préserver les traditions ancestrales qui définissent l’identité des francophones au pays.