MA SANTÉ

Cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM) Cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM)

Le Cours de Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) vise à fournir les aptitudes et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer les problèmes de santé mentale potentiels ou en voie de développement dont ils souffrent ou dont souffre un membre de la famille, un ami ou un collègue. https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/focus-areas/premier-soins-en-sante-mentale   Prochaine date en Saskatchewan, en...

Atelier sur l'auto-compassion avec Laure Sabini Atelier sur l'auto-compassion avec Laure Sabini

💻 En collaboration avec l’Association des Parents Fransaskois, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan invite les familles et les intervenantes en petite enfance à assister à un atelier offert GRATUITEMENT via Zoom sur le thème de l’AUTO-COMPASSION. ''Savoir s'occuper de soi pour mieux s'occuper de son enfant'' 📅 Mercredi 11 octobre de 19h à 20h30 (heure SK) Durée : 60-70 minutes avec une...

Les troubles neuro-cognitifs : parlons-en ! Les troubles neuro-cognitifs : parlons-en !

Cette série de balados nous fait rencontrer des francophones aux quatre coins du Canada qui vivent avec des troubles neurocognitifs majeurs, des proches aidants, des chercheurs ainsi que des intervenants afin de mieux comprendre comment les personnes atteintes et leurs proches se sont adaptés à la vie avec un trouble neuro-cognitif majeur.

Hygiène du sommeil pour l’enfant de 2 à 12 ans Hygiène du sommeil pour l’enfant de 2 à 12 ans

Ce document, développé par Centre hospitalier universitaire Ste-Justice, s’adresse aux parents d’enfant de 2 à 12 ans.  Il a pour objectif d’aider les parents à créer ou à maintenir une saine hygiène du sommeil chez leur enfant.

Isolement social des aînés LGBTQ Isolement social des aînés LGBTQ

Le présent document est une ressource conçue pour permettre aux organismes et aux fournisseurs de services d’adopter des approches visant à aider les aînés LGBTQf (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles, et queers) à renforcer leurs liens sociaux.

Série de vidéos pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer Série de vidéos pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer

Ces vidéos peuvent vous aider à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs; savoir à quoi vous attendre et comment prendre soin d’une personne atteinte. https://alzheimer.ca/fr/les-aides-et-le-soutien/ressources-sur-les-troubles-neurocognitifs/ressources-video

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Ressources en santé mentale

Cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM)

Cours de Premiers soins en santé mentale (PSSM)

Prochaine date en Saskatchewan, en français:

  • Regina: 3 et 4 février 2024

✅   Inscription: https://forms.gle/GmNLxyizhffD8qYP8

Ce cours donne lieu à un Certificat de reconnaissance des compétences, délivré par la Commission de la santé mentale du Canada.

 

Que sont les premiers soins en santé mentale ?

Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, les soins de santé mentale sont prodigués en attendant qu'un traitement approprié soit apporté à la personne ou jusqu'à ce que la crise soit passée.

Les premiers soins en santé mentale (PSSM) visent à fournir les aptitudes et connaissances nécessaires pour aider les gens à mieux gérer les problèmes de santé mentale potentiels ou en voie de développement dont ils souffrent ou dont souffre un membre de la famille, un ami ou un collègue.

 

 

Pourquoi suivre un cours de PSSM?

  • Les problèmes de santé mentale sont courants;

  • Les problèmes de santé mentale font souvent l'objet de préjugés;

  • Beaucoup de gens sont mal informés;

  • L'aide des professionnels n'est pas toujours à portée de main;

  • Les gens ne réalisent pas qu'ils ont besoin d'aide ou que de l'aide est à leur disposition;

  • Souvent, les membres du grand public ne savent pas comment réagir.

 

A qui s'adressent les cours de PSSM?

Les cours de PSSM sont particulièrement recommandés aux employés des services publics sociaux et autres intervenants communautaires qui peuvent se retrouver dans des situations de crises liées à la santé mentale.

MAIS tout le monde est concerné par cette thématique et tout le monde connait ou a connu quelqu'un qui souffre de problèmes de santé mentale, sous une forme ou une autre, et ce cours est essentiel pour comprendre ce que sont les problèmes liés à la santé mentale et comment commencer la discussion pour mieux aider et accompagner.

Il est important que vous soyez outillés pour répondre à ces situations. En effet, la nature de vos activités et de votre environnement est en relation directe avec les familles touchées par des problèmes de santé mentale, les services d'urgence et de santé, de même que les contacts de première ligne avec le public.

 

Types de cours

  • Le cours PSSM de base pour adultes est disponible en Saskatchewan

 

Information au sujet des cours de base pour adulte

Premiers soins en santé mentale offre la matière suivante dans le cadre de ses cours. :

  • Explication de la santé mentale, de la maladie mentale et des problèmes de santé mentale.

  • Signes et symptômes des problèmes courants de santé mentale et des situations de crise.

  • Information au sujet des interventions efficaces et des traitements.

  • Moyens d'obtenir de l'aide auprès de professionnels.

 

 

 

 

 


Pour plus d'information, visitez le site web de la Commission de la santé mentale du Canada https://www.mhfa.ca/fr

 

 

Article précédent Atelier sur l'auto-compassion avec Laure Sabini
Prochain article Développement psychosexuel des enfants de 0 à 6 ans
Imprimer
4518