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Fierté, préparation et protection est un ensemble de ressources en ligne qui aideront les personnes s’identifiant comme 2SLGBTQ+ à obtenir des soins inclusifs et respectueux. 

Isolement social des aînés LGBTQ Isolement social des aînés LGBTQ

Le présent document est une ressource conçue pour permettre aux organismes et aux fournisseurs de services d’adopter des approches visant à aider les aînés LGBTQf (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles, et queers) à renforcer leurs liens sociaux.

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Ressources 2SLGBTQIA+


Retour sur le Symposium sur la santé cognitive

La journée Symposium présentée en ligne le 18 novembre 2022, dans le cadre d’une conférence sur la santé cognitive pour les francophones en situation linguistique minoritaire, a été un grand succès. Quarante personnes ont assisté à l’événement. Cette journée a débuté par une présentation sommaire du projet Abécédaire d’un cerveau en santé - Sensibilisation à la démence dans l'Ouest et le Nord par la gestionnaire Éléonore Tremblay. Elle a donné ensuite la parole aux directions générales des quatre réseaux partenaires au projet à savoir : Réseau Santé en français de la Saskatchewan, Partenariat communautaire en santé du Yukon, RésoSanté de la Colombie-Britannique et le Réseau Santé de l’Alberta.

La journée s’est poursuivie par l’animation de trois conférencières chevronnées et un panel de personnes aidantes à savoir :

1.Aline Moussard, neuropsychologue qui a présenté le thème de la prévention des troubles neurodégénératifs majeurs, le concept de « réserve cognitive », les facteurs de risque modifiables et les facteurs de protection;

2.Solange Kemenade, Ph.D., chercheure indépendante qui a détaillé le volet recherche de l’Abécédaire d’un cerveau en santé et des faits saillants de la synthèse de connaissances sur les enjeux spécifiques liés au déclin cognitif en contexte linguistique minoritaire;

3.Jancithe Savard, professeure titulaire, Programme d’ergothérapie à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa, qui a présenté des résultats d’une étude qui cherchait à déterminer si la langue utilisée pendant l’administration du test MoCA pour l’évaluation cognitive pouvait exercer une influence sur les résultats de l’évaluation.

4.Un panel de discussion entre personnes aidantes de proches qui vivent ou qui ont vécu avec des troubles cognitifs incluant la démence était un moment émouvant et enrichissant.

Pour consulter tout le déroulement du symposium consulter le lien suivant :

https://santecognitive.com/informations/journee-symposium-enregistrements/

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