TAO Tel-aide

 

LA LIGNE TAO TEL-AIDE

TAO Tel-Aide est un organisme sans but lucratif qui oeuvre depuis plus de 40 ans (1974) dans la région d’Ottawa-Gatineau. TAO Tel-Aide offre un service d’écoute empathique confidentiel en français pour venir en aide aux personnes de tout âge vivant une détresse psychologique, et ayant besoin d’un support émotionnel.

La ligne s’inscrit également sur le continuum de services en santé mentale par son offre de services de prévention et mieux-être ainsi qu’en soutien à la crise.

TAO TEL-AIDE EN BREF…

TAO Tel-Aide c'est:

  • 4 employés et 55 bénévoles formés et supervisés ;
  • Ligne 1-800 disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année ;
  • 3 salles d’écoute ;
  • 11 192 appels en 2019-2020.

 

 

 

TAO TEL-AIDE EN SASKATCHEWAN

TAO Tel-aideLe Réseau santé en français de la Saskatchewan, l’Autorité de santé de la Saskatchewan et le Ministère de la santé se joignent à TAO Tel-Aide pour mettre à la disposition des résidents francophones de la Saskatchewan une ligne d’écoute offerte uniquement en français pour les personnes éprouvant des situations de détresse émotionnelle. Cette initiative vise un meilleur accès à des services de santé en français et l’amélioration de l’offre de services de soutien en santé mentale dans toutes les collectivités francophones de la Saskatchewan.

La concrétisation de ce projet est rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

IMPACTS DE LA LIGNE D’ÉCOUTE TAO TEL-AIDE

TAO Tel-aideEn plus de contribuer grandement à la prévention en santé mentale, le service d’écoute téléphonique et de référence de TAO Tel-Aide a pour effets de :

  • Augmenter l’accès aux services en santé mentale pour la communauté fransaskoise;
  • Augmenter la confiance en la qualité et l’accès aux services en français;
  • Diminuer la détresse psychologique et la demande pour les services de crise ;
  • Réduire l’isolement et l’exclusion ;
  • Aiguiller les appelants vers les services en santé mentale locaux;
  • Réduire la stigmatisation envers les personnes vivant avec un problème de santé mentale ;
  • Augmenter le mieux-être de la population;
  • Augmenter le nombre de francophones sensibilisés aux services offerts en français dans leur région.

Vidéos de promotion de TAO Tel-Aide