MA SANTÉ

Santé des nouveaux arrivants

Vous êtes nouvellement arrivé au Canada?

Vous trouverez ici un éventail de ressources vous permettant de vous familiariser avec le système de santé canadien et certains programmes d’appui tel que notre service d’accompagnement santé.

 

Ressources pour les nouveaux arrivants

Service d'accompagnement santé

Service d'accompagnement santé

Le Service d'accompagnement santé

Un service créé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) pour aider les francophones nécessitant un service d'interprétation et d'accompagnement dans leur parcours de santé.

Les accompagnateurs santé

Le rôle de l'accompagnateur santé est d'agir auprès du patient comme guide dans le système de santé et d'interprète dans les rencontres avec divers prestataires de soins de santé : médecins, pharmaciens, techniciens de laboratoire, infirmières, thérapeutes, etc.

Ce sont principalement des bénévoles parlant couramment le français et l'anglais.

Pour les besoins d'un travail conforme au respect de l'intégrité et de la confidentialité, les accompagnateurs santé ont suivi une formation sur l'interprétariat, leur rôle comme accompagnateur, le code d'éthique, le système de santé et la terminologie médicale.

Pourquoi un Service d'accompagnement santé ?

  • Tous les services d'accueil des établissements de santé, sauf exception, sont offerts en anglais;
  • Une bonne compréhension entre patients et prestataires de soins de santé permet d'assurer la sécurité des patients, la qualité des soins ainsi que le consentement éclairé des bénéficiaires de soins;
  • Il est plus facile pour une personne en état de vulnérabilité, comme lors d'une consultation avec un professionnel de la santé, de recevoir un service dans sa langue première.

Le français comme langue de communication

  • Les aînés fransaskois (60% de la population francophone) se retrouvent dans cette situation où ils ont besoin de recourir au français;
  • En raison de la barrière de la langue, un quart des nouveaux arrivants n'ont pas de médecin de famille ou évitent toute consultation médicale, car ils ont souvent des difficultés à expliquer leurs problèmes de santé au médecin anglophone et à comprendre ses explications.

Où est disponible le Service d'accompagnement ?

Dans les villes de Saskatoon, Regina, Prince Albert, Moose Jaw, Gravelbourg.

Comment accéder au Service ?

En appelant le 1-844-437-0373, la coordination vous expliquera la marche à suivre et vous mettra en liaison avec un accompagnateur santé.


Ce service est gratuit et confidentiel

Imprimer

Theme picker

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next