PUBLICATIONS

Publications du RSFS

Enquête sur la santé et le bien-être des intervenants en établissement-intégration francophone

Mars 2021
JM Academic plus Inc. a assisté le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et ses partenaires du 4 janvier au 15 mars 2021, dans l’évaluation des besoins en santé des intervenants en Établissement-Intégration francophone en Saskatchewan.

Synthèse du plan de services communautaires pour une petite enfance fransaskoise en santé

Mars 2020
Le Plan de services communautaires pour la petite enfance en santé (PSCPES) a été élaboré dans le cadre du programme Petite enfance en santé (PES). Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Parcours Santé 2018- 2023 mise en place par la Société Santé en français (SSF) et ses 16 réseaux de santé en français œuvrant au sein de la francophonie canadienne, dont le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) fait partie. 

Rétrospective du programme Départ Santé (2006-2020)

Mars 2020
En 2006, le RSFS a mis sur pied le programme bilingue Départ Santé / Healthy Start afin de promouvoir la saine alimentation et l'activité physique auprès de la petite enfance.Ce programme a connu un succès considérable et a été mis en application au Nouveau-Brunswick. Notre rétrospective offre une synthèse de l’information contenue dans la vaste documentation du programme Départ Santé, ainsi que dans les comptes rendus personnels des principaux organisateurs, participants et intervenants de Départ Santé, ce rapport retrace les activités et les étapes importantes du programme et ses impacts.

Améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Regina et Saskatoon

Étude de préfaisabilité préparée par Hubert Gauthier Conseil Gestion - Août 2019
L’objectif global de la présente étude de préfaisabilité est de permettre une évaluation des meilleurs
moyens d’améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Regina et Saskatoon.

Vers des services de soins de santé primaires bilingues à Saskatoon et en milieu rural nord

Rapport préparé par JM Academic Plus Inc. - 31 mars 2020
Identification des structures de santé susceptibles de développer des services bilingues

Autres publications

Rapport du comité consultatif en matière d'affaires francophones - Santé publique et situations d'urgence

Mai 2021
Rapport du Comité consultatif en matière d'affaires francophones présenté au gouvernement de la Saskatchewan. Une des 5 recommandations du rapport est: "Que l’Autorité de la santé de la Saskatchewan renforce et officialise ses relations avec le Réseau santé en français de la Saskatchewan afin de trouver des moyens d’améliorer les services en français." 
Version anglaise : Report of the Advisory Committee on Francophone Affairs to the Government of Saskatchewan
Communiqué de presse conjoint du Comité consultatif sur les affaires francophones et du Ministère des Parcs, de la Culture et du Sport

Actes du colloque national sur l’offre active des services sociaux et de santé en français

CIté universitaire francophone - Août 2020
Colloque organisé en octobre 2019 par le Consortium national de formation en santé (CNFS) - Volet La Cité universitaire francophone, Université de Regina.

Rapport du comité consultatif en matière d'affaires francophones - Aînés francophones

Secrétaire provincial en matière d'affaires francophones - Juillet 2016
Ce rapport et les recommandations qu’il propose visent à guider le ministère de la Santé, ainsi que les autorités régionales de santé, à offrir des services en langue française aux membres de notre population vieillissante qui souhaitent «vieillir chez eux».

Rapport du comité consultatif en matière d'affaires francophones - Santé

Secrétaire provincial en matière d'affaires francophones - Juillet 2011
Ce rapport soumis au gouvernement de la Saskatchewan porte sur le thème de la santé et est le fruit d'une collaboration entre des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé, des représentants du Réseau santé en français de la Saskatchewan, du Conseil des écoles fransaskoises et de la Fédération provinciale des Fransaskoises.