X

INFO-RSFS

Une nouvelle ligne d’écoute empathique au service des Fransaskois

Une nouvelle ligne d’écoute empathique au service des Fransaskois

Depuis le 1er décembre 2020, les Fransaskois ont accès à TAO Tel-Aide, une ligne d’écoute empathique accessible en français en tout temps et partout en province. Ce nouveau service est le fruit d’un partenariat entre le Réseau Santé en français de la Saskatchewan, l’Autorité de  santé de la Saskatchewan et TAO Tel-Aide.

Quels que soient notre tranche d’âge, notre statut social ou notre lieu de résidence, nous pourrions être appelés un jour à utiliser cette ligne d’écoute. Un grand moment de solitude, la perte d’un emploi, l’inquiétude pour nos enfants, la perte d’un être cher, l’angoisse face à la pandémie, l’épuisement des personnes aidantes, sont toutes des raisons qui peuvent nous inciter un jour à profiter de l’appui offert par TAO Tel-Aide.

Nous traversons, en ce moment, une période très exigeante. Plus que jamais les gens ont besoin d’outils et de soutien pour les aider à encaisser la charge émotionnelle qui accompagne une pandémie. Que ce soit l’incertitude financière ou un stress accru face à la crainte de contagion, nous sommes nombreux à nous retrouver en situation de vulnérabilité émotionnelle.

Demander des soins de santé dans sa langue est loin d’être un caprice. C’est une nécessité! En situation de vulnérabilité, nous avons besoin de la sécurité de notre langue maternelle pour communiquer clairement.

Ceci est particulièrement important les nouveaux arrivants qui ont une connaissance de base de l’anglais. L’adaptation à un nouveau milieu de vie et à une culture différente représente un défi considérable qui peut engendrer des situations de détresse. Il est alors essentiel de pouvoir obtenir un soutien dans une langue que l’on maîtrise.

Les bénévoles de TAO Tel-Aide sont formés afin d’offrir une écoute empathique et chaleureuse en plus d’accompagner et d’apporter leur soutien dans une approche axée sur les solutions.

N’hésitez pas à faire appel à TAO Tel-Aide. Et nous invitons tous les organismes fransaskois et la population francophone de la Saskatchewan à faire connaître l’existence de ce nouveau service qui peut changer le monde, UN APPEL À LA FOIS.

Le service est gratuit et confidentiel. Un seul numéro à retenir : 1-800-567-9699.

Parlez-en autour de vous!


« S’exprimer dans sa langue maternelle lorsqu’on vit une situation difficile est essentiel pour le mieux-être de la personne. TAO Tel-Aide est heureux de venir combler ce besoin bien réel au sein de la communauté fransaskoise. »

Monique Chartrand, directrice générale de TAO Tel-Aide.

« En Saskatchewan, le français est la première langue parlée pour près de 17 000 personnes. Pour elles, l’accès à cette nouvelle ligne d’écoute est un avancement essentiel. ! »

Frédérique Baudemont, directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

« Nous sommes heureux que le ministère de la Santé ait pu soutenir ce projet d’importance. »

Everett Hindley, ministre de la Santé mentale et de dépendances, des Aînés et de la Santé en milieux ruraux et éloignés

« Il est essentiel pour les Saskatchewanais d’avoir accès à l’aide dont ils ont besoin en santé mentale, et c’est encore plus efficace si cette aide est disponible dans leur langue. »

Todd Goudy, Secrétaire législatif responsable des affaires francophones

Previous Article Port du masque obligatoire à Regina, Saskatoon et Prince Albert
Next Article Appel aux francophones désireux d'améliorer les services de santé en français en Saskatchewan
Print
2626

Documents to download