X

INFO-RSFS

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes

Le Sommet est une initiative commune du gouvernement du Québec et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Quand : 12-17 juin 2021
Où : En ligne
 Renseignements : Sommet-Franco-2020@mce.gouv.qc.ca
Site Web de l'événement : https://sommetfranco2021.gouv.qc.ca/
Vidéos du Sommet : Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes - YouTube

À propos

À l’invitation de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, des centaines de personnes, de partout au Canada, participeront virtuellement, du 12 au 17 juin 2021, au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. La formule virtuelle permettra à plusieurs activités de s’ouvrir à un large public.

Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la FCFA du Canada, ce grand rendez-vous rassemblera des leaders francophones et francophiles qui sont déterminés, par des actions concrètes, à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada, en resserrant les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones d’un océan à l’autre. Ce sera une occasion unique de bâtir des ponts entre ces communautés et d’établir des dialogues durables entre elles.

Le Sommet de juin 2021 sera par ailleurs le point culminant d’un vaste processus de consultations en vue du renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Objectifs du Sommet :

  • trouver les meilleures solutions pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada;
  • offrir un véritable espace de discussion et d’échanges à celles et ceux qui ont à cœur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
  • élaborer une vision renouvelée des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
  • inciter les participantes et participants à s’engager concrètement;
  • promouvoir la langue française et la vitalité de la francophonie canadienne dans tout le pays, y compris au Québec.
Print
2955