PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé


 

SANTECOGNITIVE.COM

Site Web de l'ABCdaire d'un cerveau en santéConsultez le site Web du projet au lien suivant:

https://santecognitive.com

Vous y trouverez des ressources et de l'information en lien avec la santé cognitive et la démence.


 

À propos d'ABCdaire d'un cerveau en santé

LE CONTEXTE
Image-statistiqueOn peut se sentir découragé en prenant connaissance des données alarmantes rapportées dans les médias concernant les cas de démences au pays. Les prédictions pour la population vieillissante dans les années à venir ne sont pas plus réjouissantes.
« Chaque année, 76 000 nouveaux cas de démence sont diagnostiqués au Canada. »
« D’ici 20 ans, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie
devrait pratiquement doubler en raison
de la croissance et du vieillissement de la population. »
Référence :
Les conséquences de la démence pour les Canadiens
Institut canadien d’information sur la santé
Oui, ces chiffres présentent une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous seront confrontés un jour ou l’autre, soit à titre d’aidant naturel d’un membre de la famille, de personne atteinte de démence ou dans le cadre de notre participation à la vie communautaire.  
Mais leur énormité a souvent comme effet de nous faire tourner la page, sans nous arrêter aux avancées scientifiques réalisées ces dernières années sur la prévention des maladies neurodégénératives. On oublie aussi que le mot ‘démence’ est un terme générique. Il décrit un ensemble de symptômes touchant le fonctionnement du cerveau, malgré lesquels on peut bien vivre, comme pour d’autres maladies chroniques.
Image-RéflexionNous restons plutôt avec l’image de la démence de type Alzheimer qui représente un fardeau émotionnel et financier considérable pour les personnes atteintes et les proches qui les soutiennent. Cette forme courante de maladie neurodégénérative engendre de la stigmatisation envers les personnes atteintes et mène souvent à l’exclusion et à l’isolement social. De surcroît, cette stigmatisation a des effets négatifs sur l’identification des signes précurseurs et peut retarder ou empêcher le diagnostic et les traitements précoces.
 

LE PROJET
Si ce qui précède a suffisamment piqué votre curiosité et votre intérêt par rapport à la question de la santé cognitive, nous vous invitons à suivre les développements du nouveau projet que RésoSanté C.-B. vous propose.
L’Abécédaire d’un cerveau en santé a comme objectifs de vous informer, de vous outiller et de vous soutenir pendant que vous vous familiarisez avec les connaissances et les ressources les plus récentes concernant les troubles cognitifs, incluant la démence : 
  • Vous informer, via des campagnes de sensibilisation, documentant les facteurs de protection et les facteurs de risque modifiables pour le vieillissement cognitif; les préjugés les plus véhiculés qui ont des incidences négatives envers les personnes qui sont atteintes de démence.
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  • Vous outiller, avec un Répertoire des ressources, développées en réponse aux avancées scientifiques pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. Ressources accessibles dans votre région ou en ligne.  
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  • Vous soutenir grâce à un programme d’accompagnement, offert en milieu communautaire, pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la gestion de facteurs de risque modifiables, et les changements d’attitudes envers la démence et les personnes atteintes.
Image-soutien
Carte du Canada - réseaux santé de l'Ouest
À ce volet intervention auprès des communautés, s’ajoute un volet recherche.
Les données recueillies serviront à documenter la situation de la démence dans les communautés francophones en milieu minoritaire de l’Ouest et du Nord, et à identifier les besoins en services, en français, pour les personnes qui en sont atteintes et les proches qui les soutiennent.

À QUI S’ADRESSE LES ACTIVITÉS

Il n’est jamais trop tôt, ni même trop tard pour prendre sa santé en main. Et comme nous le découvrirons ensemble, nous avons tout intérêt à en apprendre le plus possible sur les maladies neurodégénératives pour vivre en santé le plus longtemps possible.

Les activités offertes lors de ce projet répondront aux besoins ou aux questionnements des personnes :

  • qui veulent améliorer ou maintenir leur santé cognitive, en avançant en âge ;
  • qui sont plus à risque d’être touchés par la démence (présence de facteurs de risque non gérés) ;
  • dont un proche est ou a été atteint d’une démence ;
  • qui sont isolés en région et qui ont moins accès à des services de santé et de soutien dans la langue de leur choix.
 

LES PARTENAIRES DANS LE PROJET

Chapeauté par RésoSanté C-B, ce projet est mis en œuvre conjointement avec:

Plusieurs organismes communautaires locaux et régionaux dans chacune de ces provinces-territoire seront engagés dans l’offre des activités.


LE POURQUOI

Stratégie nationale sur la démence pour le CanadaCe projet communautaire répond à des préoccupations qui ont été synthétisées par les systèmes de santé au pays dans la première stratégie nationale du Canada sur la démence, Ensemble, nous y aspirons. (lien du doc sous le titre).

Les objectifs de cette stratégie sont : de faire avancer une réflexion éclairée face à ce raz-de-marée de démence qu’on nous prédit ; de présenter des pistes de solutions qui permettront l’acquisition de d’apprentissages concrets pour y faire face dans nos vies quotidiennes ; d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des proches qui les soutiennent.

Rendre accessible, en français, des outils et des ressources pour explorer ces questions dans les provinces de l’Ouest et le territoire du Nord, est le défi que les réseaux santé communautaires se sont donné avec ce projet.

Merci d’entreprendre avec nous ce cheminement
qui se poursuivra jusqu’à la fin mars 2023.

Souhaitons que les activités auxquelles vous participerez,
auront une incidence positive sur l’autonomie
que nous voulons tous conserver, en vieillissant.

Vous pourrez suivre les développements de ce projet et participer aux activités offertes en suivant notre page FB, en vous abonnant à notre infolettre ou encore en consultant régulièrement cette page de notre site Web.

Nouvelles et activités

Les jeunes invités à entrer dans l’Atelier de Joe Fafard

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Tiré du guide L’Atelier développé par le Conseil culturel fransaskois (CCF)
crédit: CCF

Un autre projet vient de s’ajouter à la collection du Conseil culturel fransaskois (CCF) consacrée au célèbre sculpteur fransaskois. Cette fois, l’organisme lance un guide pédagogique destiné aux élèves en écoles francophones et d’immersion.

L’atelier ou le studio d’un artiste est un lieu de travail, d’exploration, de création et de découverte. C’est précisément cet univers que le CCF a cherché à recréer grâce à sa nouvelle offre éducative L’atelier, première d’une série de guides pédagogiques sur les artistes de la Saskatchewan et destinés aux écoliers de la première à la sixième année.

Entre familiarité et créativité

Zoé Fortier, responsable du secteur scolaire au CCF et coordonnatrice de la nouvelle publication, elle-même artiste visuelle et pédagogue, est plongée dans l’univers artistique de Joe Fafard depuis longtemps.

Après avoir animé plusieurs ateliers en hommage au sculpteur, dont un à la galerie Mackenzie de Regina en novembre dernier, Zoé Fortier décrit avec grande fierté ce guide qu’elle conçoit comme une continuité, mais aussi une nouvelle façon de piquer la curiosité des enfants, des enseignants et des parents pour cette figure fransaskoise emblématique.

« Ce guide permet de découvrir Joe d’une façon interactive, de découvrir sa démarche et d’apprendre à le connaître par l’action tout en explorant des sujets familiers comme les animaux de nos plaines qui se dressent comme des sculptures dans nos paysages », illustre-t-elle

L’art à l’école

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Tiré du guide L’Atelier développé par le Conseil culturel fransaskois (CCF)
crédit: CCF

Étant donné les circonstances qui ont limité l’accès des écoles aux artistes, le CCF se donne les moyens, grâce à ce guide, de diversifier les façons d’interagir avec les établissements. 

« C’est une façon d’outiller les enseignants et de reconnaître leur autonomie en leur donnant des ressources supplémentaires sur les référents culturels fransaskois qu’ils peuvent utiliser à leur guise », détaille Zoé Fortier.

Élaboré avec la collaboration d’artistes pédagogues, et dans le respect des résultats d’apprentissage énoncés par le ministère de l’Éducation, ce cahier permet d’ouvrir de nombreuses portes, au-delà du contenu pédagogique : « Ce n’est pas tout le monde qui connaît Joe Fafard et surtout ses origines francophones, alors nous avons aussi inséré plusieurs liens dans le guide, notamment vers le documentaire Selfie qui permet d’en apprendre davantage sur ce personnage incontournable », poursuit la coordonnatrice.

Une page du patrimoine

Le livret, à mi-chemin entre création artistique, éducation, histoire et patrimoine, a été réalisé en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS), ce qui, selon Zoé Fortier, était un partenaire tout à fait naturel. « On n’écrit pas une biographie pour enfants de la même façon que pour les adultes et la SHS avait déjà une expertise dans ce domaine. »

L’aspect patrimonial du projet est au cœur de la démarche du CCF pour ce guide qui est aussi axé sur l’héritage identitaire du sculpteur. « Je crois que sa perspective canadienne-française a eu un impact sur son œuvre et que ce serait regrettable de ne pas en parler, même si cela ne doit pas prendre toute la place. C’est une façon de se souvenir et de ne pas l’oublier en tant que communauté fransaskoise », estime l’artiste.

Le guide réussit ainsi le pari de faire découvrir l’univers ludique et accessible d’un artiste qui a élevé son art aux plus hautes marches d’un podium prisé par de nombreux appelés, remporté par peu d’élus. 

Le prochain guide de la série L’Atelier du CCF plongera, cette fois, dans l’espace créatif de la non moins célèbre auteure-compositrice-interprète Carmen Campagne.

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Webinaires sur la santé cognitive


 


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