PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé

Une génération en péril - L’impact des opioïdes sur les jeunes Canadiens et Canadiennes et le parcours vers la guérison

Par Jennifer Foden - Le Vecteur / mai 2026

Coordination de projets 0 0

Lorsque Chris Cull était adolescent et vivait à Bowmanville, en Ontario, son père a appris qu’il était atteint de la maladie de Huntington. « J’ai commencé à boire beaucoup pour essayer de composer avec ce qu’il lui arrivait », raconte-t-il. Peu de temps après, son père a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours. Il est décédé par suicide lorsque Chris avait 22 ans. « Ce stress m’a habité pendant si longtemps que j’ai commencé à prendre du Percocet. Je suis devenu dépendant non seulement à la substance elle-même, mais aussi à l’absence de stress. »

Lire la suite

Les troubles neuro-cognitifs : parlons-en !

Cette série de balados nous fait rencontrer des francophones aux quatre coins du Canada qui vivent avec des troubles neurocognitifs majeurs, des proches aidants, des chercheurs ainsi que des intervenants afin de mieux comprendre comment les personnes atteintes et leurs proches se sont adaptés à la vie avec un trouble neuro-cognitif majeur.

Lignes directrices en matière de santé mentale pour les aînés en période de COVID-19

Une publication de la Commission de la santé mentale du Canada

Webmestre 0 4328

Ce document a été créé en collaboration avec la Coalition Canadienne pour la santé mentale des personnes âgées et soutenu par le groupe d’experts-conseil et de référence en matière de santé mentale des aînés de la Commission de la santé mentale du Canada.

Téléchargez le document

 

Série de vidéos pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer

Ces vidéos peuvent vous aider à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs; savoir à quoi vous attendre et comment prendre soin d’une personne atteinte.

https://alzheimer.ca/fr/les-aides-et-le-soutien/ressources-sur-les-troubles-neurocognitifs/ressources-video

Jeunesse, J'écoute

Webmestre 0 3924

https://jeunessejecoute.ca/

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes en détresse ou qui ont besoin de soutien psychologique, en français et en anglais.

Pour appeler un intervenant : 1-800-668-6868

RSS

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :