PROJETS ET SERVICES

ABCdaire d'un cerveau en santé

Mission possible: Guide pour l'utilisation des écrans chez les jeunes

Les écrans font partie de notre quotidien alors comment les apprivoiser afin qu’ils nous soient utiles sans pour autant devenir le centre de notre vie?

Ce guide offert gratuitement, adapté de celui développé par Partenariat communauté en santé (Yukon), vous fournira des pistes de réflexion et des outils pour faire l’autoévaluation de l’utilisation des écrans dans votre foyer.

Amusez-vous à tester vos connaissances à l’aide de quiz et relevez un défi pour découvrir votre seuil de technostress.

Consultez nos capsules « astuces » et « ressources » pour vous accompagner dans la gestion du temps d’écran et retrouvez l’équilibre travail/famille/écran tant recherché!

Une section sur les ressources locales vous présente des services, programmes et activités parent-jeune offerts comme alternatives aux écrans!

Télécharger le document

Retour de la rougeole: comment se protéger

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé une augmentation de 79 % du nombre de cas de rougeole dans le monde en 2023 par rapport à 2022. Bien que la rougeole ait été éliminée au Canada, des cas peuvent encore survenir lorsqu'une personne qui n'est pas complètement vaccinée a voyagé vers ou depuis un pays où circule la rougeole.

Prestation dentaire canadienne

La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Les parents et les tuteurs pourraient être admissibles s'ils paient pour les soins dentaires d'un enfant de moins de 12 ans qui n'a pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.

Site web : CANADA.CA/DENTAIRE

 

Atelier sur l'auto-compassion avec Laure Sabini

Coordination de projets 0 351

💻 En collaboration avec l’Association des Parents Fransaskois, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan invite les familles et les intervenantes en petite enfance à assister à un atelier offert GRATUITEMENT via Zoom sur le thème de l’AUTO-COMPASSION.

''Savoir s'occuper de soi pour mieux s'occuper de son enfant''

📅 Mercredi 11 octobre de 19h à 20h30 (heure SK)

Durée : 60-70 minutes avec une période de questions de 15-20 minutes

🗣 présenté par Laure Sabini, fondatrice de Full of Kindness, enseignante de pleine conscience.

 

L’auto-compassion est une pratique ancestrale consistant à se montrer gentil.le et compatissant.e avec soi-même lorsque l’on se sent en échec ou en souffrance. Il s’agit de reconnaître ses émotions sans jugement, et de prendre soin de soi comme on prendrait soin d’une personne que nous aimons.

 

Des études montrent que les personnes qui pratiquent l’auto-compassion améliorent leur santé mentale, leur résilience émotionnelle, et leur capacité à se connecter aux autres.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez :

1- La différence entre l’empathie et la compassion,

2- Ce qu’est l’auto-compassion, les 3 éléments qui la constituent, et les bénéfices qu’elle procure,

3- Des techniques simples pour la pratiquer au quotidien.

 

✅ Inscription: https://forms.gle/vH6NQPprutk7htV89

Soins de nos enfants - Site de la Société canadienne de pédiatrie

Webmestre 0 2104

Le site Soins de nos enfants fournit de l’information aux parents au sujet de la santé et du bien-être de leur enfant et adolescent. Puisque le site est élaboré par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) — la voix de plus de 3 300 pédiatres canadiens — vous pouvez être assuré de la fiabilité de l’information qu’il contient.

Visitez le site Web

Comment rendre les vaccins moins effrayants, pénibles et douleureux pour les enfants

Se faire vacciner peut être très effrayant pour un enfant. Sans le support d’un parent ou d’un donneur de soins, cette expérience de vaccination peut devenir traumatisante pour l’enfant.

Un texte à lire sur le site de EducoFamille.com

RSS
12

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :