Réseau santé en français de la Saskatchewan Facebook RSS
 

Un partenariat afin d'améliorer la santé et le mieux-être des jeunes de la Saskatchewan

Logo SAYCW

La Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-being lance son enquête sur la santé des jeunes partout en province !

Comment se portent les jeunes de la province? C'est ce que la Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-being (SAYCW) veut savoir! C'est pourquoi l'organisation lance présentement une enquête provinciale sur la santé des jeunes de la 7e à la 12e année.

Selon Rob Currie, directeur de l'éducation de la Division scolaire catholique de Regina et co-président de la SAYCW : « Tout le monde joue un rôle pour améliorer la santé et le mieux-être des jeunes. Cette enquête est conçue afin de rassembler des informations spécifiques à chaque école et chaque communauté qui permettront d'aider à réduire les facteurs de risque quotidiens auxquels font face les jeunes. Chaque école et chaque communauté aura donc un portrait personnalisé. » Monsieur Currie continue en ajoutant que « Les résultats seront partagés avec écoles et les divisions scolaires participantes par le biais de rapports décrivant les tendances et les comportements de leurs élèves. » La confidentialité des élèves sera assurées et aucune donnée identifiable ne sera partagée.


L'enquête comprend une variété de sujets reliés comme la santé en général, la santé dentaire, l'exposition au soleil et aux rayons UV, l'alimentation, l'activité physique, le temps d'écran, le sommeil, l'abus de substances toxiques, l'engagement et le support scolaire, les sentiments, la sécurité, le suicide et l'automutilation ainsi que la santé sexuelle.

Le vice-président du secteur « santé de la population, qualité et recherche » de la Saskatchewan Cancer Agency (SCA) et co-président de la SAYCW, Dr Jon Tonita, ajoute « L'utilisation des résultats de l'enquête nous permettront de travailler en partenariat avec les écoles, les divisions scolaires et les communautés afin de livrer les programmes et des politiques qui peuvent aider à l'amélioration de la santé et du mieux-être. » Il poursuit en ajoutant « Avec un suivi continu, nous pouvons cibler des problèmes spécifiques dans les écoles et les communautés et ainsi déterminer où nous devons porter notre attention. »

L'enquête sera distribuée dans les écoles de la Saskatchewan de mars à mai 2015 et a déjà débuté dans les divisions scolaires de Living Sky, Holy Trinity, Good Spirit et Prairie South.

À propos de la SAYCW
La Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-being (Alliance pour le mieux-être de la jeunesse et des communautés de la Saskatchewan ou SAYCW) est un groupe multisectoriel dédié à l'amélioration de la santé et du mieux-être de la jeunesse et des communautés de la Saskatchewan. La SAYCW utilise un modèle des connaissances à la pratique similaire à celui utilisé par Partners in Planning for Healthy Living du Manitoba. Ce modèle aide à rassembler un portrait local compris par les écoles, les communautés et les organisations et est utilisé afin de pouvoir prendre des actions concrètes. La SAYCW a créé une enquête provinciale pour les élèves de la 7e à la 12e année qui servira à rassembler de l'information sur leurs comportements sanitaires. L'enquête cible particulièrement les facteurs de risque et de protection pour une santé et un mieux-être optimal.