Réseau santé en français de la Saskatchewan Facebook RSS
 

Prolongation du service d'Accompagnement des patients francophones

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et ses partenaires sont ravis d'annoncer la prolongation du service Accompagnement santé jusqu'au 31 décembre 2016.

Le service d'Accompagnement est destiné à aider les patients francophones nécessitant un service d'interprétation dans leur parcours de santé. Il permet à des bénévoles bilingues français-anglais, engagés auprès des communautés francophones, d'offrir un service d'interprétation entre patients parlant uniquement ou préférant le français comme langue de communication, et professionnels de santé anglophones.

Les Accompagnateurs santé ont été formés, ou renforcés, dans plusieurs domaines de compétences essentiels, tels que les principes de base de l'interprétation, l'éthique et le professionnalisme, le rôle de l'accompagnateur/trice et la navigation dans le système de santé en Saskatchewan.

Ce service, lancé en avril dernier, est le fruit d'une collaboration active entre plusieurs organismes partenaires du RSFS : les trois Régions de Santé de Saskatoon, Regina-Qu'Appelle et Prince Albert-Parkland, le Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan (CPSS) et le Département de médecine communautaire et d'épidémiologie du Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Les organismes communautaires tels que l'Association des parents fransaskois (APF), la Fédération des ainés fransaskois (FAF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) et l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) y ont également pris part.

Le service d'Accompagnateur santé, offert gratuitement, n'est pas un service d'urgence. Il est disponible à Saskatoon, Regina et Prince Albert, à partir d'un simple appel téléphonique sur la ligne gratuite suivante : 1 844-437-0373.