Réseau santé en français de la Saskatchewan Facebook RSS
 

Le RSFS participe à l'amélioration de la qualité des soins pour les aînés(e)s francophones de la Saskatchewan

En réponse à l'invitation du Comité consultatif en matière d'affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a participé à une table ronde, qui s'est tenue le 20 novembre 2015 à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, sur le thème « Vieillir chez soi ». L'objectif de la table était de permettre au Comité consultatif d'échanger avec divers organismes communautaires afin d'améliorer la qualité des soins pour les personnes âgées francophones.

Au cours de sa présentation, Roger Gauthier, directeur général du RSFS, a défini un certain nombre de pistes se rapportant aux défis auxquels les aîné(e)s francophones doivent faire face, notamment : l'accès aux soins de santé à domicile et l'accès à des programmes de prévention et de promotion en santé.

Roger Gauthier s'est réjoui de l'excellente collaboration que le RSFS a établi, depuis plusieurs années, avec ses différents partenaires pour développer des stratégies et des modèles de services en promotion de la santé. Il a vivement appelé au renforcement des liens de coopération avec les organismes publics de santé et, en particulier, avec le Ministère de la Santé de la Saskatchewan.

Pour relever les défis auxquels les personnes âgées francophones sont confrontées, le directeur du RSFS a passé en revue plusieurs propositions de services susceptibles de contribuer à l'amélioration des soins et d'aider au renforcement des systèmes de suivi médical des patients. Au nombre de ces services figurent, entre autres, le Réseau d'accompagnateurs et d'interprètes médicaux (RAIM), l'appui aux personnes souffrant de maladies chroniques par l'entremis du programme Live Well with Chronic Conditions (Vivre avec une maladie chronique) et l'offre de services de santé primaire par l'entremise d'une clinique de santé communautaire bilingue.

Pour plus d'information sur ces services ou sur le RSFS, veuillez visiter le www.rsfs.ca ou contacter Roger Gauthier au 306-653-7445 ou à rsfs@shaw.ca.